Les Juifs espagnols ont organisé une prière et une manifestation culturelle dans une ancienne synagogue (1) que leur communauté tente de récupérer de l’Église catholique.

Le service de prière et le concert du mardi au musée Santa Maria la Blanca de Tolède ont été organisés par la Fondation hispano-juive avec l’évêque de Tolède.

Le musée, qui est l’une des principales attractions touristiques d’Espagne, était autrefois une église du même nom appartenant à l’Église catholique.

L’église a été ouverte à la place de la synagogue Ibn Shushan après sa fermeture au XIVe siècle, alors que les Juifs étaient persécutés.

En 1492, l’Espagne a adopté comme politique la campagne de répression religieuse menée par l’Inquisition.

Cela a entraîné la quasi-extinction de la vie juive en Espagne, qui était autrefois une plaque tournante internationale pour les activités juives d’érudition et de commerce.

La Fédération des communautés juives d’Espagne a maintes fois exhorté le gouvernement et les responsables de l’église à proposer un plan de restitution du bâtiment, érigé au XIIIe siècle.

Autrefois synagogue principale de Tolède, le bâtiment est l’une des plus anciennes structures encore en son genre.

L’événement mardi comprenait un concert de Achinoam Nini, le chanteur israélien.

David Hatchwell, l’un des fondateurs de la fondation, a déclaré que l’événement célébrait « un nouveau moment de fraternité dans les relations judéo-chrétiennes ».

 

RoyLindmanSantaMarialaBlancaToledo 004.jpg

(1) Santa María la Blanca a été construite au 12 ème siècle afin de servir de synagogue, elle fut transformée en église après les pogroms du 14 ème siècle. Elle appartient aujourd’hui à l’Église catholique qui en a fait un musée ouvert au public.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Clement levy

j’ai visite TOLEDE et j’avais les larmes aux yeux en lisant tout au tour du haut des murs en hebreux les prieres du shabbath ca m’a fait mal au coeur ce que cette maudite eglise catholique a fait aux juifs

samson et dalilah

l’eglise doit rendre la synagoguec’est tout , sans contre-partie .

Élie de Paris

N’importe quoi ! La synagogue ne s’appelait évidemment pas sainte marie la blanche, mais a été nommée ainsi Après sa confiscation !
Comment des Juifs peuvent se réinstaller dans les pays de nos misères reste une énigme.
Seuls les grands ignorants de notre histoire…
Pour la Sepharade, les expulsés survivants nous ont mis en garde par leurs patronymes.
Murcia no !
Tolede no
Ainsi que tous les noms recelant les villes ou village affublés de « No », négation définitive…

Élie de Paris