Un groupe tchétchène dit avoir dérobé un « butin » aux forces russes en déroute dans la province alaouite de Latakia en Syrie 

Spoils from Russians

Hamza Shishani (au centre) se fait photographier avec un gilet pare-balle qu’il dit appartenir aux Russes.

Ajnad Kavkaz, ou les Soldats du Caucase ont diffusé une courte vidéo qui prétend montrer des équipements que ses djihadistes ont arrachés aux forces russes dans la province côtière de Latakia (fief alaouite du régime Assad) en Syrie. Ce groupe est composé essentiellement de Tchétchènes et d’autres djihadistes venus du Nord du Caucase.

Cette vidéo, qui a été traduite par le groupe du site de renseignements SITE, montre Hamza Shishani, l’émir militaire d’Ajnad Kavkaz, s’exprimant face à la caméra. Un djihadiste sur sa droite tient un gilet pare-balles supposé être russe. « Nous étions dans les plaines [faisant probablement référence à la plaine d’Al Ghab près de Latakia], lorsque nous avons découvert qu’il s’y déroulait une opération à partir d’ici sur Latakia », dity Shishani. « Nous sommes arrivés après avoir découvert que les Russes étaient à l’offensive à cet endroit et qu’ils venaient de conquérir une colinne. Mais Allah est grand, nous avons repris cette colinne ».”

Shishani a aussi prétendu que les Russes avaient battu en retraite lors des combats, abandonnant derrière eux des armes et des équipements. « Ils ont jeté leurs gilets pare-balles et leurs mitrailleuses là » dit Shishani, « Les Russes se sont enfuis ».

L’image ci-dessous montre Shishani tenant dans ses mains la mitrailleuse qu’il dit avoir été abandonnée par les forces russes :

Spoils 2

longwarjournal.org

Le Parti Islamiste du Turkistan (Ouïghours pro-Turcs et anti-Chinois) exhibe une mitrailleuse fabriquée aux USA et un drone qu’il dit avoir capturé

CTGXmHwWcAATCFq

Un djihadiste sur les lignes de front photographié avec sa mitrailleuse lourde M2 Browning de fabrication américaine.

Le Parti Islamique du Turkistan (PIT), un groupe djihadiste ouïghour appartenant à Al Qaïda a diffusé des photos prises sur la plaine d’Al Ghab, dans le fief alaaouite d’Assad, la province de Latakia, là où les Russes sont censés être implantés, dans le nord de la Syrie.

Sur l’une de ces images, on peut voir une mitrailleuse américaine M2 Browning installée près des lignes de front. Il reste difficile de savoir comment le groupe djihadiste a pu mettre la main sur cette mitrailleuse, mais elle pourrait avoir été arrachée au cours de combats entre les djihadistes et des groupes rebelles soutenus par les Américains. Le Front Al Nusra, la branche officielle d’Al Qaïda en Syrie, a retourné deux groupes rebelles soutenus par les Américains l’an dernier, dans le nord de la Syrie (Idlib et Homs).

Cela dit, ces armes ont aussi pu être directement fournies par des groupes soutenus par les Etats-Unis d’Amérique qui sont les alliés sur le terrain du PIT ouïghour et d’Al Nusra. Les groupes rebelles bénéficiant de livraisons d’armes américaines combattent directement avec les Djihadistes dans cette zone.

Le groupe ouïghour d’Al Qaïda affirme aussi avoir mis la main sur un drone syrien de reconnaissance qui a été abattu, tel qu’on peut le voir ci-dessous.

Pour plus d’informations sur le rôle exact du PUIT ouïghour en Syrieil faut lire le reportage :  Threat MatrixTurkistan Islamic Party shows fighters on frontlines in northwestern Syria.

CTGWoG7WwAAx30D

Caleb Weiss fait partie de la Fondation pour la Défense des Democraties et contribue au Long War Journal.

Par  | 6 novembre 2015 | weiss.caleb2@gmail.com | @Weissenberg7

longwarjournal.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires