SwissLeaks: 6.500 Israéliens détenaient 10 milliards de dollars chez HSBC

Parmi les Français, Gad Elmaleh, Jeanne Moreau, la famille Ouaki (ex-patrons de Tati)

Kenzo Tribouillard (AFP/Archives)
Kenzo Tribouillard (AFP/Archives)« L’informaticien Hervé Falciani, ex-employé de la banque HSBC à Genève, lors d’une audition à l’Assemblée nationale à Paris, le 2 juillet 2013 »
 

Les noms de personnalités de la politique, du spectacle et des affaires ont été exposés dimanche soir par les médias internationaux, qui s’appuient sur des données englobant des milliers de comptes cachés chez HSBC pour dévoiler la face cachée du secret bancaire en Suisse.

Baptisée « SwissLeaks », l’opération propose un voyage au coeur de l’évasion fiscale, mettant en lumière les ruses utilisées pour dissimuler de l’argent non déclaré.

Les fichiers publiés sont extraits des données soustraites par l’informaticien Hervé Falciani, un ex-employé de la filiale suisse de la banque britannique HSBC. Ces données n’étaient connues jusqu’à présent que par la justice et quelques administrations fiscales, même si certains éléments avaient filtré dans la presse.

Le quotidien français Le Monde a depuis eu accès aux données bancaires de plus de 100.000 clients et a mis les informations à la disposition du Consortium des journalistes d’investigation (ICIJ) à Washington, qui les a partagées avec plus de 50 autres médias internationaux, dont le Guardian au Royaume-Uni ou la Süddeutsche Zeitung en Allemagne.

 

6.500 Israéliens

A partir des données recueillies on note qu’environ 6.500 Israéliens détenaient près de 10 milliards de dollars dans des comptes secrets de la filiale genevoise de la HSBCentre 1988 et 2007.

Le quotidien Haaretz révèle que parmi les comptes appartenant aux Israéliens 17 d’entre eux avaient plus de 100 millions de dollars, 200 plus de 10 millions de dollars et 1.350 au moins 1 million de dollars.

En France, Le Monde cite ainsi l’humoriste Gad Elmaleh, qui disposait, d’après le journal, d’un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007. Selon les informations du journal, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français.

Il mentionne ensuite Jacques Dessange, fondateur d’un empire de la coiffure, qui possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait eu jusqu’à 1,6 million d’euros entre 2006 et 2007, selon les fichiers auxquels le journal a eu accès. Lui aussi fait partie des clients qui ont depuis régularisé leur situation et s’est acquitté d’une amende, précise Le Monde.

Quelques autres personnalités figurent dans la liste

Valery Hache (AFP/Archives)
Valery Hache (AFP/Archives)« L’humoriste Gad Elmaleh à Monaco, le 9 février 2014 « 
 

Christophe Dugarry. L’ex-footballeur et désormais consultant sportif, notamment pour Canal+, a ouvert en 2005 un compte associé à une société offshore doté de plus de 2 millions d’euros, selon les données du « fichier Falciani ».

Lisa Azuelos.La réalisatrice de LOL serait également concernée. Son attaché de presse a affirmé que tout était « réglé » maintenant.

Jeanne Moreau. Elle a confirmé avoir eu un compte crédité de « 100 000 euros » environ, mais sa situation a été régularisée, assure-t-elle à Mediapart.

Arlette Ricci. Petite fille et héritière de l’empire Nina Ricci -la maison de couture. Elle a toujours démenti avoir fraudé le fisc, rapporte Le Monde. Son procès doit s’ouvrir le 16 février à Paris, notamment parce qu’elle a refusé de coopérer avec le fisc.

Peter Lindbergh. Photographe de mode, il a déposé quelques centaines de milliers d’euros sur un compte. Sa situation a été régularisée.

Christian Boltanski. Plasticien, photographe, sculpteur, cinéaste. Il disposait d’une compte chez HSBC. Sa situation est également régularisée.

Philippe Lavil. Le chanteur, qui affirme avoir reçu ce compte en héritage il y a « très longtemps », a régularisé sa situation.

Aymeri de Montesquiou. Sénateur UDI du Gers, il a ouverte un compte en 1990 et l’a fermé quatre ans plus tard.

Luc de Nanteuil. Énarque, ex-ambassadeur à l’ONU, auprès de l’Union européenne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas -1980 et 1990-, il a également présidé le groupe de presse Les Échos de 1991 à 2003. « Il avait un compte qui a été régularisé, ça doit faire 3 ou 4 ans », expliquait sa femme, contactée par Mediapart.

Les Mentzelopoulos. Les propriétaires du domaine viticole Château Margaux, sont en procédure de régularisation avec le fisc.

Les Ouaki. La famille propriétaire de Tati (jusqu’en 2004) a reconnu la fraude et a régularisé sa situation.

Plusieurs protagonistes de l’affaire Elf et de l’Angolagate apparaissent aussi dans les fichiers, rapporte Le Nouvel Obs, dont l’homme d’affaires André Guelfi, André Tarallo, l’ancien patron d’Elf Gabon et Jean-Charles Marchiani, proche de Charles Pasqua.

Le ministre français des Finances Michel Sapin a jugé lundi qu’il fallait être « intraitable » avec les « fraudeurs du passé » révélés par l’enquête dite « SwissLeaks » mais a jugé que les récentes mesures mises en place contre la fraude fiscale ont permis d’entrer « dans une nouvelle période ».

« Il faut solder le passé, il faut être intraitable avec les fraudeurs du passé, il faut être intraitable avec ceux qui ont aidé à la fraude même parfois qui ont organisé la fraude », a déclaré à l’AFP M. Sapin, en marge d’une rencontre des ministres des Finances du G20 à Istanbul.

Selon l’enquête SwissLeaks publiée lundi dans la presse internationale, quelque 180 milliards de dollars ont transité sur des comptes de la banque HSBC Suisse entre 2006 et 2007 pour échapper à l’impôt, pour blanchir de l’argent ou financer le terrorisme.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Marc

Cette affaire n’est pas une surprise, il a été signalé (pour une Europe qui fonctionne bien), qu’il fallait deux éléments communs à tous les pays de l’union :
_1/ une fiscalité commune et unique (meme TVA, impots et taxes sinon identiques, du moins quasi-similaires)
_2/ des revenus/salaires comparables et proches (pour éviter les manipulations fiscales et financières)
Comme par exemple l’Angleterre continue à maintenir des ‘zones fiscales particulières’ (Iles vierges, Jersey, Irlande, …), que le Luxembourg intègre dans sa législation le secret bancaire, que l’Espagne dispose de zones particulières au Maroc, que la France se noie dans ses propres règlements (qui ne cessent de changer), etc…
Bref, l’Europe a été conçue comme un marché financier, avant d’etre un lieu de vie et d’échanges culturels. Ce qui fait que cette ‘affaire’ devrait avoir d’autres descendants bientot.
Dommage pour nous, mais bon, reste a espérer qu’une série comme Mr Robot reste une fiction et ne soit jamais mise en route (là on aurait mal).