De Chicago à Rosh Hayin : regardez Superman, qui était aussi une « lune bleue »

De nombreuses personnes dans le monde sont sorties hier soir et ce soir pour observer la pleine lune, qui était cette année à son point le plus proche de la Terre. C’est également la deuxième pleine lune de ce mois – un phénomène connu sous le nom de « lune bleue ».

Des photographes du monde entier sont sortis soir et nuit (jeudi) pour documenter un phénomène rare: une super lune, qui est aussi une « lune bleue ». Selon la NASA, la prochaine fois qu’il y aura deux pleines lunes et une super lune au cours du même mois, ce ne sera qu’en mars 2037. Regardez les superbes images du monde entier :

EPA_10829225631901.jpg

La lune au-dessus du parc national Migdal Tzedek ( Photo : Abir Sultan / EPA )

Reuters_2023-08-31T000851Z_828908074_RC2IY2ADKEM7_RTRMADP_637704.jpgLa lune sur les bâtiments du Rio Grande do Sul, Brésil ( Photo : Reuters )

Getty_1649224585635664.jpgLa pleine lune sur une tour à Liverpool ( Photo : Getty Images )

EPA_10830071641543.jpgLa Paz, Bolivie ( Photo : EPA )

AFP_929159-01-08641326.jpgRegarder la pleine lune près de Chicago ( Photo : AFP )

La « super Lune bleue »: un phénomène très rare, pourquoi
il faut regarder le ciel

Si vous n’aviez pas prévu grand-chose ce soir, voici une activité qui devrait vous plaire. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un phénomène qui ne se reproduira qu’en 2037 la prochaine fois va avoir lieu. Notre lune se transformera en « super Lune bleue ».

C’est un phénomène qui n’arrive qu’une fois tous les 10 ou 20 ans, selon la Nasa. Cette nuit, il faudra observer le ciel et plus précisément notre satellite naturel, car il sera transformé en super Lune bleue.

La fin des longues vacances sera marquée ce soir par une lune inhabituelle connue sous le nom de « superlune bleue ». La lune se lèvera à 19h40, heure d’Israël et à 4h35, elle sera complètement pleine. S’il n’y a pas de couverture nuageuse, il sera possible de voir la lune à son apogée depuis n’importe où dans le pays, comme d’habitude. La lune se couchera à 6h18.

De quoi s’agit-il?

On parle de Lune bleue quand il n’y a pas une mais deux pleines lunes dans le même mois. Cela n’arrive que tous les deux à trois ans car habituellement, il n’y a que 12 pleines lunes dans l’année.

Ce soir, en plus d’assister à une « lune bleue », nous profiterons d’une « super Lune », c’est le moment où la Lune s’approche le plus de la Terre sur son orbite elliptique, c’est-à-dire à moins de 364.000km de notre planète, 20.000km de moins que d’habitude.

Ce soir, notre Lune sera donc plus brillante et plus grande, mais elle ne sera pas de couleur « bleue » (cette appellation vient de l’expression anglaise « blue moon »).

Ce soir, notre Lune sera donc plus brillante et plus grande. Photo Istock.

Ce serait dommage de rater ce moment ce soir car la Nasa prévoit la prochaine « super Lune bleue » en janvier 2037.

Pour l’observer, le mieux est de s’écarter des villes et de la pollution. Les amateurs pourront aussi sortir leurs jumelles ou leur télescope.

De son côté, la Nasa a mis en ligne une foire aux questions pour ceux qui devraient devenir incollable sur le sujet.

JForum avec Ynet, www.varmatin.comet www.haaretz.co.il

La pleine lune dans la région de Rosh Ha’Ain( Photo : Menachem Kahana / AFP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires