Depuis le début de l’année 2018, pas moins de 14 sondages d’intention de vote ont été réalisés par les principaux instituts de sondages. Le battage médiatique autour des affaires concernant Binyamin Netanyahou laissaient espérer à la gauche et à ses alliés médiatiques que la fin du pouvoir du Likoud était proche.

C’est tout le contraire qui se produit. Après une quinzaine de sondages sucessifs en un peu plus de deux mois on ne peut plus parler de “saut d’humeur” ou d’opinion ponctuelle.

L’Institut Maagar Mo’hot du Prof. Itshak Katz a interrogé un échantillon représentatif de la population israélienne pour savoir pour qui ils voteraient si des élections avaient lieu aujourd’hui:

Likoud 34 (+4); Yesh Atid 24 (+13); Habayit Hayehoudi 14 (+6); Liste arabe unifiée 10 (-3); Camp Sioniste 10 (-14); Yahadout Hatorah 8 (+2); Meretz 7 (+2); Koulanou 6 (-10); Israël Beiteinou 5 (-1) et Shass 2 (-5). Ce dernier parti ne passerait pas le seul d’éligibilité.

En termes de blocs, la droite atteint un record inégalé avec 53 sièges, le centre suit avec 30 sièges, la gauche avec à peine 17 sièges et les orthodoxes avec 8. Du fait de la disparition – hypothétique – de Shass, ses deux sièges seraient attribués à d’autres partis en vertu d’un calcul complexe. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de députés orthodoxes se demandent pourquoi Yaakov Litzman reste aussi inflexible sur la question de la loi de circonscription, car de nouvelles élections seraient tout sauf bénéfiques pour les partis orthodoxes qui verraient leur influence se réduire voire disparaître en cas de gouvernement créé sur un axe Likoud-Yesh Atid- Habayit Hayehoudi.

Avi Gabbaï a du souci à se faire, non seulement de la chute inexorable des intentions de vote pour son parti mais aussi pour les réactions que cela risque d’entraîner au sein de son parti, notamment parmi ses adversaires internes. Il semble que ses rencontres avec l’ancien président américain Bill Clinton et surtout avec l’ancien vice-président Joe Biden, dont on murmure la candidature pour 2020, aient été un peu prématurées…

Pour ceux qui seraient intéressés, voici un tableau qui récapitule tous les sondages – 70 au total – réalisés depuis le 6 septembre 2016! Il ressort nettement que plus les médias s’acharnent contre Binyamin Netanyahou sur ses affaires présumées, plus le score du Likoud à tendance à monter! Il semble évident que l’homme de la rue fait la part des choses entre les succès du gouvernement dans divers domaines ainsi que le statut international et diplomatique d’Israël, et les “affaires” dont on ne sait encore ce qui va sortir.

Photo Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chouika

pas de souci BIBI a la bénédiction du RABBI(zi)il est là et il restera là
point barre,
à tous ces gauchistes de merde,je vous le dit vous allez le payer

cohensyd

J’espère que BIBI passera à nouveau