Relations Israël-Tchad : Tout a commencé par un couac
Alors que l’on évoque l’intensification des relations entre Israël et de nombreux pays arabes et/ou africains, la reprise des contacts entre Israël et le Tchad a prêté à sourire.
Au cours de la visite officielle et historique au Tchad du Premier ministre israélien l’année dernière, un événement a fait rire la délégation israélienne. Gênés, les Tchadiens eux, ont ri jaune.
Un petit couac lors de la visite de Binyamin Netanyahou au Tchad. Les écritures en hébreu sur le pupitre du Premier ministre étaient inversées. En effet l’hébreu se lit comme la langue arabe donc de la droite vers la gauche. Or, sur les affiches du pupitre les écritures étaient orientées plutôt de la gauche vers la droite.

Cela a fait rigoler un peu la délégation israélienne. L’équipe de la communication de la Présidence a du aussitôt changer l’affiche avec une nouvelle imprimée dans le bon sens.
Du côté de la DGCOM, on se défend en affirmant qu’un mail avait été envoyé au protocole israélien sans suite. Reste que les Tchadiens ont fait l’effort d’imprimer une affichette en hébreu sur le pupitre officiel. Ce n’est pas le cas partout…