Israël a attaqué en Irak avec l’approbation des Etats-Unis et de la Russie (journal saoudien)
Israël a attaqué des cibles iraniennes en Irak au moins trois fois au cours des dernières semaines dans le cadre des « accords » conclus avec les Etats-Unis et la Russie, a rapporté mercredi le journal Asharq al-Awsat en langue arabe basé à Londres.

 

Selon le rapport, qui cite des sources diplomatiques occidentales, les frappes visaient des entrepôts de missiles des gardes de la révolution iraniens.

Il s’agissait d’une série d’explosions au cours des dernières semaines dans des dépôts d’armes, des bases ou des positions appartenant à des groupes militaires soutenus par l’Iran dans le pays.

La scène de la prétendue frappe israélienne en Irak

La scène de la prétendue frappe israélienne en Irak

 

Les sources ont indiqué que la Russie et les Etats-Unis avaient convenu que les actions d’Israël en Irak et en Syrie étaient vitales « pour assurer la sécurité d’Israël », et – selon les accords conclus – les responsables à Jérusalem ne sont pas obligés de revendiquer les attaques pour ne pas aggraver la situation déjà instable dans la région.

Mardi, plusieurs explosions ont secoué les positions militaires occupées par les Forces de mobilisation populaire- une organisation militaire faîtière parrainée par l’État et comprenant des milices soutenues par l’Iran – près de la base aérienne de Balad au nord de Bagdad.

La base de Balad accueille des forces américaines et des entrepreneurs. Elle est située à environ 80 kilomètres au nord de Bagdad. Un groupe de la PMF soutenu par l’Iran est stationné à proximité.

Incendie près d'une base aérienne irakienne où des cibles iraniennes ont été attaquées

Incendie près d’une base aérienne irakienne où des cibles iraniennes ont été attaquées

 

Le responsable militaire a déclaré que la cible des explosions était la position du groupe près de la base.

La source paramilitaire a déclaré que le dépôt d’armes de son groupe avait été spécifiquement visé par un bombardement aérien.

Le ministre irakien de la Défense, Najah al-Shammari, s’est rendu sur les lieux peu après l’incident pour dire à la télévision irakienne que les incendies résultant de l’explosion avaient été éteints et que des militaires avaient été légèrement blessés.

Selon des témoins, les explosions ont provoqué le vol de roquettes stockées dans les terres agricoles voisines et la base même de Balad, et les habitants de la région ont fui leur domicile, craignant que des roquettes ne tombent sur eux.

Sky News Arabia a signalé qu’au moins 50 missiles avaient explosé dans les entrepôts visés par les frappes.

Certains analystes ont suggéré que les frappes auraient pu être menées par Israël, qui a indiqué l’année dernière qu’il pourrait attaquer les ressources militaires iraniennes présumées en Irak, comme cela a été le cas avec des dizaines de frappes aériennes en Syrie.

Explosions près de la base aérienne de Balad au nord de Bagdad

Explosions près de la base aérienne de Balad au nord de Bagdad

 

« Les défenses aériennes de l’Irak ont ​​une très grande capacité, mais elles n’ont pas réussi à détecter une attaque aérienne israélienne avancée », a déclaré Hisham al Hashimi, analyste des questions de sécurité à Bagdad, qui conseille le gouvernement.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évoqué les attaques mardi soir peu avant son vol de retour de Kiev, la capitale de l’Ukraine.

« Le rapport que j’ai reçu il y a quelques minutes explique en détail d’importants problèmes de sécurité« , a-t-il déclaré, ajoutant qu’il recevait des rapports de renseignement au quotidien.

Reuters a contribué à ce rapport

Ynetnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshe

Quand ils auront un cerveau?
Qu’ont-ils inventé?

Élie de Paris

Radio…
Chimio…
Ablation…
Rien de bien nouveau.
La routine, quoi.
Jusqu’à ce qu’ils se lassent de balayer, nettoyer…et enterrer.
Mais quand donc leurs peuples vont-ils se réveiller ?