Rachi: La date de sa mort, le jeudi 13 juillet 1105

La date de sa mort, le jeudi 13 juillet 1105, est connue avec précision car elle apparaît dans plusieurs manuscrits médiévaux.

Rachi, dont le nom complet est Rabbi Shlomo Yitzhaki (1040-1105), était un célèbre rabbin, exégète biblique et commentateur talmudique. Il est considéré comme l’un des plus grands exégètes de tous les temps et est l’une des figures les plus influentes dans la tradition juive.
Il est né à Troyes, en France, et est passé une grande partie de sa vie à étudier et à enseigner dans cette région. Rachi a réfléchi sous la direction de son père et de certains des érudits les plus renommés de son époque.

Son commentaire sur la Bible hébraïque (la Torah, les Prophètes et les Écrits) est très apprécié et largement étendu par les étudiants de la Torah jusqu’à nos jours. Rachi est réputé pour sa méthode d’explication simple et claire du texte biblique, ainsi que pour sa capacité à incorporer des commentaires talmudiques pertinents pour une meilleure compréhension.

En plus de ses commentaires sur la Bible, Rachi est également connu pour ses commentaires sur le Talmud babylonien. Son commentaire sur le Talmud, également écrit de manière concise et éclairante, est souvent imprimé à côté du texte du Talmud dans les éditions traditionnelles.

Ces écrits en font de plus un témoin privilégié de la France septentrionale au XIe siècle, car Rachi atteste par ses gloses et écrits divers où l’hébreu rabbinique se mêle à l’ancien français, de la saveur et l’état de la langue orale et véhiculaire d’alors. Ils en font enfin l’un des rares savants juifs à avoir influencé le monde non-juif car son commentaire biblique aura inspiré, outre ses lecteurs et supercommentateurs juifs (Tossaphistes), Abélard, Nicolas de Lyre et la traduction de la Bible par Martin Luther.
Rachi a eu une influence durable sur l’étude de la Torah et du Talmud, et son travail continue d’être étudié et vénéré par les étudiants de la tradition juive à travers le monde. Sa capacité à rendre les textes anciens accessibles à tous les niveaux de compréhension a largement gagné à la diffusion de la connaissance et de la sagesse juives.

Page de Talmud (ici de Babylone) où le corps du texte est encadré par des commentaires dont à droite celui de Rachi (et de Tossafot, à gauche, et autres additions dans la marge)

 

Par JForum

 

Découvrez l’exposition « L’Institut Rachi : sa mission universitaire et culturelle » Institut Universitaire Européen Rachi Troyes, 16 septembre 2023, Troyes.

Découvrez l’exposition « L’Institut Rachi : sa mission universitaire et culturelle » 16 et 17 septembre Institut Universitaire Européen Rachi Gratuit. Inscription recommandée

Découvrez l’exposition « L’Institut Rachi : sa mission universitaire et culturelle »

Institut Universitaire Européen Rachi 2 rue Brunneval, 10000 Troyes Troyes 10000 Aube Grand Est 03 10 95 30 07 http://www.institut-rachi-troyes.fr [{« type »: « phone », « value »: « 03 10 95 30 07 »}, {« type »: « email », « value »: « administration@institut-rachi-troyes.fr »}] L’Institut Rachi, bâtisse de maître du XVIIIe siècle, est un lieu d’enseignement, de recherche et de transmission de la culture à travers les pensées sémitiques, juives et hébraïques dans l’esprit du grand commentateur Rachi de Troyes.

A lire aussi sur notre site

29 Tamouz: Hiloula de Rachi, les raisons de sa renommée?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires