L’Agence juive dit au personnel biélorusse de cesser de promouvoir l’aliyah et se rétracte

Il n’a été précisé dans aucune des lettres pourquoi l’Agence juive a demandé l’annulation ou le gel des activités destinées à promouvoir l’aliyah depuis la Biélorussie.

L’Agence juive a ordonné à son émissaire en Biélorussie de cesser ses activités concernant la promotion de l’aliyah (immigration en Israël) , a appris le Jerusalem Post .

 Après que le Post ait demandé une réponse à l’agence au cours du week-end dernier, une autre lettre a été envoyée à la représentante de l’Agence juive de Biélorussie et elle a ensuite été chargée de « geler » l’annulation des activités liées à la promotion de l’aliyah, selon deux sources. qui a vu la correspondance.

 On ne sait pas si l’agence a changé sa décision en raison de la demande de commentaires de la poste ou pour d’autres raisons. Il n’a pas non plus été précisé dans aucune des lettres pourquoi l’agence a demandé d’annuler ou de geler les activités destinées à promouvoir l’aliyah. Une hypothèse peut être les liens étroits entre la Russie et la Biélorussie et la tension entre l’Agence juive et la Fédération de Russie en raison de son activité dans le pays, que le ministère russe de la Justice a prétendu être un agent étranger et devrait donc être liquidé.

L’agence est jugée par un tribunal de Moscou depuis le mois d’août, mais le procès est constamment reporté pour des raisons peu claires. 

 Pourquoi l’Agence juive a-t-elle voulu arrêter de promouvoir l’aliyah en Israël depuis la Biélorussie ?
Selon la Banque de données juive, il y a 8 500 membres de la population juive de base en Biélorussie et 33 000 sont éligibles pour faire leur aliyah, selon la loi du retour d’Israël . L’Agence juive a un émissaire israélien en Biélorussie et environ 20 employés locaux.

Des sources au sein de l’agence et des organisations qui travaillent avec elle ont approuvé au Post que le message initial avait été envoyé à la délégation biélorusse, ainsi que la lettre envoyée pendant le week-end, qui leur demandait de suspendre l’annulation de l’activité.

« Il n’y a aucun changement dans le travail ou les politiques de l’Agence juive en Biélorussie et aucune activité qui devait avoir lieu n’a été annulée. »

L’Agence juive a répondu à la demande du Post qu' »il n’y a aucun changement dans le travail ou les politiques de l’Agence juive en Biélorussie et aucune activité qui devait avoir lieu n’a été annulée ». La porte-parole de l’agence a ajouté dans un commentaire écrit que « l’Agence juive continue de mener des activités éducatives et de s’occuper des [futurs] immigrants dans tout le pays et elle aide quiconque souhaite immigrer en Israël, comme elle l’a fait les années précédentes ».

Source : jpost.com par Zvika Klein

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

L’Histoire ne fait que se répéter. L’idée même d’Agence Juive est clairement mentionnée dans le mandat de la SDN de septembre 1922, mais après des années de conflits internes, ce n’est qu’en août 1929 que son assemblée constituante s’est réunie à Zürich en présence de gens comme Léon Blum, Félix Warburg, Albert Einstein, et bien sûr Ben Gourion qui en a rapidement assuré la présidence. Or, il est bien connu que déjà à l’époque, l’Agence Juive ne prodiguait ses soutiens à l’alyah qu’aux juifs du même bord politique, donc de gauche. Bien entendu, Ben Gourion n’a pas réussi à empêcher l’assassinat de 6 M de Juifs durant l’Holocauste, comme il n’a pas hésité en décembre 1961, à donner 120.000 juifs d’Algérie à De Gaulle. Ainsi, en 1962, l’Agence Juive n’a pas promu l’alyah pour les Juifs d’Algérie qui ont ainsi été manipulés à entre dans le piège de la France pour s’y faire écraser et exploiter. Je n’ai jamais vu d’émissaire de l’Agence Juive en 1962, à Oran. Une fois en France, hormis quelques activités communautaires dans les synagogues, incitées par des rabbanim, je n’ai pas eu beaucoup d’activités éducatives, notamment pour l’apprentissage de l’ Hébreu dès l’enfance, incitées par l’Agence Juive. Même actuellement, pour travailler les sciences en Hébreu, Mathématiques, Informatique et Engineering, je ne compte que sur moi-même et n’attends rien de l’Agence Juive. N’est-ce pas l’attitude que préconisait Brandeis en 1920 face à Weizmann ? Cela m’a obligé à grandir par moi-même, mais le simple fait qu’il reste encore 350.000 Juifs en France, prouve combien la mémoire d’Herzl et des grands sionistes est insultée. Donc, je ne serais pas surpris qu’actuellement l’Agence Juive abandonne à leur sors les Juifs de Biélorussie, Russie et Ukraine, comme elle a ignoré en 1962 les Juifs d’Algérie.