L’histoire méconnue des Juifs du Portugal (vidéo)

Des rites enfouis, des prières restées secrètes: au Portugal resurgit un passé juif longtemps dissimulé. À l’époque médiévale, la communauté juive était bien intégrée dans cet État catholique. Mais à partir du XVe siècle, l’Inquisition persécute tout pratiquant du judaïsme pendant plus de trois-cents ans.
Aujourd’hui, de nombreux Portugais se découvrent des origines juives, et renouent avec les traditions de leurs ancêtres
Le consul du Portugal à Bordeaux Aristides de Sousa Mendes, sauveur de milliers de juifs
En juin 1940, Aristides de Sousa Mendes, alors Consul du Portugal à Bordeaux, désobéit à son pays et sauve plusieurs dizaines de milliers de personnes juives et non-juives en leur délivrant des visas pour le Portugal.

Les Juifs à Porto

Porto : visite à pied à la découverte de l'héritage juif | GetYourGuide

Important port maritime et bourg commercial, la ville de Porto fut l’une des villes dans laquelle les juifs s’installèrent au Portugal. L’histoire de la communauté juive dans cette capitale de la région nord est indissociable de la propre histoire de la présence hébraïque sur le territoire portugais. Dans le Douro, il existe des villages et villes  ayant autrefois abrité d’importantes communautés juives. Pendant vos vacances, consacrez trois jours à la découverte d’un patrimoine riche en mémoires évocatrices d’une communauté établie dans le pays entre le Vème et le XVème siècle.

Les juifs séfarades ont beaucoup apporté, sous différentes formes, à la culture portugaise pendant cette période et la ville de Porto et la région du Douro, au sein de laquelle la ville de Lamego abrite l’une des plus grandes communautés juives existantes entre les fleuves Douro et Tage, n’ont pas échappé à cette influence.

Sous la protection de la monarchie, les juifs – philosophes, humanistes, scientifiques et commerçants –, ont été influents à différents moments importants de l’Histoire portugaise, notamment pour leur contribution financière et scientifique à l’époque des grandes Découvertes.

Le judaïsme a continué à être pratiqué en secret malgré l’édit d’expulsion des Juifs promulgué par les rois portugais, à la suite de l’édit signé en Espagne en 1496. S’il est vrai que quelques juifs se convertirent à l’époque au catholicisme, devenus les nouveaux chrétiens,  et que d’autres quittèrent le pays, bon nombre d’entre eux, au contraire, restèrent et pratiquèrent leur foi en secret.

De ces temps-là, subsistent les marques et inscriptions symboliques dans les zones des anciennes juiveries – observez les mezouzot sculptées sur les jambages en pierre des bâtiments; ces parchemins enroulés dans des boîtiers en bois, verre ou métal constituent un symbole de la foi juive digne de respect – et le nom des rues qui indiquent la présence d’une communauté juive  – telles que rua Nova [rue nouvelle] rua Direita [rue Droite], rua da Estrela[rue de l’Étoile], ou rua Espinosa [rue Spinoza].

Les « différentes juiveries » de Porto

Découvrez le Porto judaïque et parcourez les rues, où s’est formée et développée une communauté née, semble-t-il, avant même la fondation du Portugal. Le quartier juif de la ville se trouvait en plein cœur du bourg, situé au XIIème siècle à proximité de la Cathédrale, dans la zone aujourd’hui délimitée par les ruines du Couvent de Monchique, par la Tour dos Clérigos, par la Cathédrale, l’édifice de la Douane  de Porto et par la place et le tunnel de la zone riveraine (Quartier de Ribeira) – où subsistent quelques autels juifs, au sein de propriétés privées.

En une journée, vous parviendrez à parcourir tous ces lieux et pénétrer dans quelques-uns des monuments emblématiques de la ville.

La première synagogue de Porto se dressait à l’époque dans l’actuelle rua de Santana et, au fur et à mesure que la ville s’est développée, la communauté juive s’est installée en direction du fleuve. Suivez ce parcours jusqu’à la place da Ribeira et ses rues adjacentes, où d’illustres juifs vivaient en ces temps: les physiciens, les orfèvres, les grands commerçants. Si vous devez reprendre des forces, détendez-vous sur l’une des agréables terrasses donnant sur le fleuve et admirez le pont D. Luís I et le paysage formé par les dépôts et caves de vin de Porto, sur la rive sud du Douro.

Continuez à pied jusqu’à la zone où se trouve le Palais de la bourse (Palácio da Bolsa) et l’ancien marché Mercado Ferreira Borges. Là, se trouvait un autre quartier juif de la ville, doté, au centre, d’une synagogue, dans l’actuelle rue do Comércio do Porto.

Poursuivez votre promenade jusqu’à Miragaia et parcourez la zone de Monchique, où fut érigée, au XIVème siècle, une synagogue, dont subsiste une belle inscription gardée dans le Musée archéologique do Carmo, à Lisbonne. Sur quelques jambages, vous trouverez des croix chrétiennes sculptées par les juifs sur les pierres de leur maison pour indiquer que des nouveaux chrétiens y vivaient.

Si vous poursuivez en direction de l’édifice de l’ancienne prison (Cadeia da Relação) – qui abrite aujourd’hui le Centre portugais de la Photographie –, vous passerez par l’ancienne juiverie nouvelle ou do Olival, zone aujourd’hui délimitée par la rue de S. Bento da Vitória, les escaliers da Vitória et la rue de Belomonte. Visitez le Monastère de S. Bento da Vitória, construit sur des terrains de l’ancien quartier juif, et arrêtez-vous au niveau du point de vue de la place Largo da Bateria da Vitória pour admirer la vue sur l’ensemble des maisons et le Douro.

Dans le quartier de Boavista, dans lequel la vie judaïque se concentra aux XVIIème et XVIIIèmesiècles, vous pourrez visiter la synagogue Kadoorie, un temple juif  construit à partir de 1929 et achevé  8 ans après. Également appelée Synagogue Kadoorie Mekor Haim (“Source de la vie”), l’actuel siège de la Communauté israélite de Porto est la plus grande synagogue de la péninsule ibérique.

Revenez dans le centre historique de la ville et séjournez à l’Hôtel Carris Porto Ribeira, un hôtel 4 étoiles qui occupe une partie d’un ensemble de cinq édifices datant de l’époque romaine et du Moyen Âge, classés au patrimoine national et faisant partie de l’ensemble instruit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À proximité, se trouve également le Pestana Porto, autre hôtel 4 étoiles jouissant d’une vue sans pareil sur le fleuve Douro.

Les juifs dans la région du Douro

Au cours de la matinée, partez à la découverte du Douro et ne manquez pas de visiter Lamego, où les juifs occupèrent initialement, à partir du XIVème siècle, la zone entre le château et l’église de Santa Maria de Almacave. Au siècle suivant, deux quartiers juifs existaient au sein de cette ville de la région du Douro: la juiverie ancienne, près de la Porta do Sol, et la juiverie nouvelle, dans l’actuelle rue Nova.

Malgré l’importance de la religion catholique à Lamego, plus de 400 habitants juifs vivaient dans ces deux quartiers en 1436. Dans la rue Nova, observez une porte ogivale caractéristique, en granit, arborant aujourd’hui une inscription chrétienne, pouvant indiquer l’emplacement de l’ancienne synagogue.

Au cœur de la ville, l’Hôtel Lamego est une bonne option en termes d’hébergement dans la région. Construit dans un ancien domaine, qui abrite encore un petit palais de 1926,  l’endroit est idéal pour profiter à la fois du confort, de la tranquillité, de l’histoire et des saveurs de la Région viticole du Haut-Douro.

Outre la ville de Lamego, dans la région connue pour son vin de Porto et autres vins AOC (Appellation d’origine contrôlée) Douro, les centres judaïques les plus représentatifs étaient autrefois Torre de Moncorvo, Vila Flor, Freixo de Espada à Cinta, Vila Real et S. João da Pesqueira.

À Freixo de Espada à Cinta, admirez les nombreuses portes et fenêtres de style manuélin de cette ville de la région de Trás-os-Montes faisant frontière avec l’Espagne.

À Vila Nova de Foz Côa, parcourez le quartier juif à proximité du château et visitez la chapelle de Santa Quitéria, qui remplace, rue do Castelo, l’ancienne synagogue.

À Freixo de Numão, ville ayant vu s’accroître la population juive à la suite de l’expulsion des juifs d’Espagne, découvrez la Casa Judaica [maison juive], une construction typique de l’époque, à proximité de la place largo do Pelourinho.

Jforum avec L’Histoire Des #Juifs Du Portugal, Afp et fr.visitportoandnorth.travel
La ville portugaise de Belmonte où se trouvent de nombreux crypto-juifs (Crédit : CC BY Ken and Nyetta, Flickr)

Mordechai Ben Abir dévoile la plaque d’une rue rebaptisée en l’honneur de ses ancêtres expulsés d’Espagne dans la ville de Falset, Espagne, lors d’une cérémonie, le 16 mai 2016. (Capture d’écran Youtube)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires