Netanyahou convoque Yaalon après son appel aux officiers à « dire leur opinion »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a convoqué le ministre de la Défense Moshe Ya’alon pour une « conversation de clarification », suite à un discours de ce dernier, prononcé dimanche, exhortant les officiers de l’armée à continuer de parler contre la « minorité extrémiste » qui « sape les valeurs de l’armée israélienne ».
La réunion est prévue lundi matin, selon le bureau de Netanyahou.
« Nous avions pensé que le sujet était clos depuis la semaine dernière. Le Premier ministre veut savoir pourquoi il était si important pour Ya’alon de le rouvrir maintenant », a déclaré un responsable du bureau du Premier ministre.
Le but de cet entretien n’est pas de « blâmer » Yaalon, mais d’obtenir une « clarification », a-t-il précisé.
Lors des cérémonies de commémoration de la Shoah, au début du mois, le chef d’état-major adjoint Yair Golan avait déclaré que l’Holocauste devait pousser les Israéliens à un « examen de conscience national », ajoutant s’inquiéter de « voir les processus nauséabonds qui se sont déroulés en Europe en général, et plus particulièrement en Allemagne, il y a 70, 80, 90 ans et de voir des signes de cela parmi nous en 2016 ».
Ces déclarations avaient provoqué de nombreuses critiques, notamment du chef du gouvernement qui avait jugé cet appel « choquant » en raison de la comparaison établie entre la société israélienne et l’Allemagne nazie.
« Continuez à dire ce que vous pensez et faites-le, même si vos propos ne font pas l’unanimité ou partie des positions et des idées de vos commandants ou de la direction politique », a déclaré le ministre de la Défense Moshé Yaalon lors d’une réception à Tel-Aviv rassemblant tous les hauts-gradés de l’armée.
« Soyez courageux sur le champ de bataille mais aussi à la table des discussions. Une bonne armée est une armée dont les commandants sentent qu’ils peuvent faire entendre leurs voix à n’importe quel moment », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué de ses services.
Les services de M. Netanyahou ont immédiatement réagi en affirmant dans un communiqué que le Premier ministre était « ferme dans son opinion que la comparaison avec l’Allemagne nazie n’était pas appropriée, dans son contenu et son timing et avait nui à Israël au sein de la communauté internationale ».
« Les commandants de l’armée font entendre leurs voix librement dans les forums appropriés et sur les sujets dont ils sont chargés », poursuit le texte du Premier ministre, soulignant la nécessité de maintenir l’armée « en dehors des divisions politiques ».
Selon les médias israéliens, les relations entre MM. Netanyahou et Yaalon se sont tendues ces derniers temps, alors que se multiplient les spéculations sur un possible remplacement du ministre de la Défense.
Par i24news
Comme nous l’avions souligné dans un autre article, un courant centriste se sert de l’affaire du soldat pour monter Yaalon contre Netanyahu et obtenir des élections anticipées, avec un quarteron de nouvelles « valeurs sûres » pour remplacer Bibi. De son côté, Netanyahu fait appel à Lieberman pour contrebalancer ces tendances centristes :
Se servir de Ya’alon et du soldat pour renverser Netanyahu ©