PHOTOS. Notre-Dame-des-Landes: Le centre-ville de Rennes saccagé par les manifestants
MANIFESTATION De nombreux commerces ont été dégradés samedi…
Apologie du terrorisme
Appel au meurtre des forces publiques
Solidarité avec les nids de terroristes
Au lendemain du « carnaval » organisé par plusieurs collectifs d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Rennes s’est réveillée avec la gueule de bois. Le centre-ville de la capitale bretonne a été littéralement saccagé par des manifestants. Selon les autorités, ils étaient un peu moins de 1.000 à se réunir samedi à l’appel de plusieurs collectifs.
De la place de la Mairie à l’esplanade de Gaulle, de très nombreuses vitrines ont été cassées, des distributeurs de billets ont été ravagés, et des centaines de tags sont visibles sur les murs.
« Ce sont des abrutis »
Ce dimanche matin, les passants ne pouvaient que constater les dégâts. « Ce sont des abrutis. A quoi ça leur sert de faire ça ? », lâche un ancien. Devant l’agence Giboire de la rue du Pré Botté, les dégâts sont considérables. « Je comprends que l’on puisse manifester, mais pas comme ça, pas en cassant. Ces gens là n’y sont pour rien », témoigne une passante.
Les forces de l’ordre ont encadré la manifestation samedi, mais n’ont pu éviter les dégradations. Les manifestants ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes et de nombreux passants ont été aspergés. « Pourquoi les CRS n’ont pas empêché ça ? Ils étaient pourtant nombreux », déplore une habitante du centre-ville.
Cinq personnes ont été interpellées samedi en marge de la manifestation. Le préfet Patrick Strzoda a fermement condamné ces agissements, tout comme la maire de Rennes Nathalie Appéré, et la maire de Nantes Johanna Rolland.
Les manifestants ont surtout ciblé les banques, les agences immobilières et les assureurs, mais certaines vitrines ont été touchées, notamment sur les quais de République. « Pourquoi ça ? Ils imaginent qu’on a plein d’argent, qu’on représente le mal ? », s’interroge une commerçante bien occupée à nettoyer sa vitrine brisée aspergée de peinture. « J’avais fermé samedi après-midi. Je ne voulais pas prendre de risque ». D’autres commerçants ont même baissé leur rideau samedi lors du passage du cortège, gardant leurs clients à l’intérieur.
- Publié le
- Mis à jour le
- 20minutes.fr
Je vois ça comme un raz le bol de la politique européenne qui est devenue une véritable dictature avec un gouvernement totalement corrompue, la politique d’asile c’est la goûte, ils bafouent les droits des habitants en couvrant les actions de certains immigré qui ce comportent comme des animaux en bande organisée, depuis la début de la crise de 2008, il y a une explosion de la pauvreté des citoyens européen.
C’est ainsi que l’on commence les révolutions
les nouveaux nazis ont pris le masque de la désobeissance , l’antisémitisme a pris le masque de l’antisionisme, l’antiracisme a remplacé le communisme, le multiculturalisme est le cheval de Troie de l’Islam, la diversité culturelle, le suicide annoncé des lumières.
Le réveil des masses sera très brutal, il ne fera pas bon d’être en Europe. Les juifs qui sont le canari de la mine, commence à quitter en masse
L’Ayro Porc est un monstre idéologique qui, entre moult défauts n’est pas rentable. Pour autant, j’imagine que si ce n’étaient pas les copains de Hollandouille mais la Manif pour Tous qui avait manifesté, les CRS auraient enfermé tout le monde.
L’affaire PIQUEMAL rappelle un principe de base, les forces de l’ordre ont pour morale l’obéissance aux ordres.
Quand ils ont l’ordre d’aider les citoyens, ils le font très bien; mais quand il faut rafler femmes, enfants et vieillards pour les chambres à gaz, cela ne pose pas de problème.
Qu’il nous suffise d’attendre un peu!
Lamentable et cela ne renforcera certainement pas leur combat.