Macron plaide devant la CEDH pour sa loi antiterroriste, une première pour un président français

Un discours qui intervient alors que l’état d’urgence doit prendre fin en milieu de semaine.

JEAN-FRANCOIS BADIAS VIA GETTY IMAGES
Macron plaide devant la CEDH pour sa loi antiterroriste, une première pour un président français

TERRORISME – Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi 31 octobre devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg pour exposer sa loi antiterroriste, qui entre en vigueur jeudi à minuit, ainsi que ses projets en faveur des peines alternatives à la détention, a indiqué l’Elysée lundi.

Ce déplacement intervient au lendemain de la signature par le chef de l’Etat, en direct devant les caméras, de cette loi antiterroriste qui prendra le relais de l’état d’urgence en intégrant dans le droit commun un certain nombre de ses dispositifs sécuritaires. L’état d’urgence prend fin, lui, mercredi à minuit.

Premier président français à s’exprimer devant les 45 juges de la CEDH, dans sa salle d’audience, Emmanuel Macron s’y est rendu pour rappeler « l’attachement de la France, dans le contexte de la montée du terrorisme, à l’équilibre entre les libertés publiques et la nécessaire lutte contre le terrorisme », faisait valoir l’Elysée.

« Ce texte est efficace, respectueux et protecteur et s’inscrit dans la Convention » européenne des droits de l’homme, a-t-il dit au sujet de la loi antiterroriste, réaffirmant son attachement à la convention qui « garantit aux 830 millions d’Européens une protection sans équivalent dans le monde et est un modèle pour l’humanité entière ».

La loi antiterroriste, qui renforce les capacités d’intervention des forces de l’ordre en cas de menaces terroristes, a été critiquée par des ONG et la gauche radicale qui l’estime « liberticide ».

« Nous demeurons dans le cadre de l’état de droit et sous le contrôle du juge. Mais la sécurité est la condition même pour que nos libertés puissent être respectées », a argué le chef de l’Etat.

 

LIVE | Les droits de l’homme ne sont pas des valeurs solubles. Discours à la Cour européenne des droits de l’homme. https://www.pscp.tv/w/1rmGPOlknPMKN 

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron

À Strasbourg, discours à la Cour européenne des droits de l’homme.

pscp.tv

 

La CEDH ayant plusieurs fois condamné la France pour des « traitements dégradants » de détenus liés à la surpopulation carcérale, Emmanuel Macron était aussi attendu sur ses projets en faveur de peines alternatives à l’incarcération, en particulier avec la création d’une « Agence des travaux d’intérêt général ».

« Je souhaite développer les travaux d’intérêt général, qui ne constituent que 7% des peines prononcées, mais nécessitent la mobilisation coordonnée de tous les acteurs », a expliqué le chef de l’Etat à Strasbourg. « La France ne peut être fière des conditions dont certains sont détenus sur son territoire, avec un taux d’occupation d’en moyenne 139% et 1.300 matelas au sol », « une statistique insupportable », a-t-il dit.

La France prévoit aussi l’ouverture de places supplémentaires, a-t-il rappelé, dans le cadre des chantiers de réformes en cours au ministère de la Justice. « Ce chantier est immense mais indispensable pour notre société », a-t-il ajouté.

 

 

Pendant la campagne, Emmanuel Macron, qui s’était engagé à créer 15.000 places de prison sur le quinquennat, avait souhaité que « toute personne condamnée à une peine de prison ferme inférieure ou égale à deux ans » soit « effectivement incarcérée ». La ministre de la Justice a plusieurs fois plaidé pour la lisibilité de la peine, ouvrant la réflexion à un usage plus large de peines comme le port du bracelet électronique.

Avant la CEDH, Emmanuel Macron s’est rendu devant le Conseil de l’Europe, instance qui regroupe 47 pays européens, pour « rappeler son attachement » à cette organisation dont la délégation russe vient de se retirer.

La France veut œuvrer pour que Moscou reste au sein du Conseil, pour que les citoyens russes puissent « continuer à introduire des recours individuels devant la CEDH », a noté l’Elysée.

31/10/2017 02:04 CET | Actualisé il y a 54 minutes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires