Le tollé autour de la visite du maire de Téhéran prend de l’ampleur: “Des agents iraniens ont filmé des manifestants”.

La visite du maire de Téhéran Alireza Zakani à Bruxelles en marge du Brussels Urban Summit 2023 a suscité des réactions indignées auprès de certaines personnalités politiques après la longue détention arbitraire d’Olivier Vandecasteele par le régime des mollahs. Et selon la députée N-VA d’origine iranienne Darya Safai, des agents de sécurité iraniens ont été surpris en train de filmer des manifestants dans le centre de Bruxelles. “Il est incroyable que les Affaires étrangères laissent entrer ces terroristes dans notre pays”, s’est-elle offusquée sur Twitter.

 

La présence d’Alireza Zakani a suscité une vive controverse politique depuis son arrivée à Bruxelles. Et pour cause, malgré la libération récente d’Olivier Vandecasteele et d’autres Européens, l’Iran retient toujours plusieurs étrangers dans ses prisons, comme notamment le professeur d’origine irano-suédoise Ahmadreza Djalali, lié à la VUB. L’invitation du maire de Téhéran, très proche du régime iranien, fait désordre.

Le maire de Téhéran reçu en grande pompe à l’hôtel de Ville de Bruxelles: “Une grave faute politique”

Alireza Zakani était invité dans notre capitale à l’initiative de Metropolis, un réseau international de villes qui y organisait son congrès mondial en collaboration avec l’OCDE et Eurocities. M. Zakani exerce d’ailleurs actuellement la coprésidence de Metropolis, avec ses homologues de Berlin et de Guangzhou (Chine).

Avis négatif

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) ( islamiste et propalestinienne convaincue) a confirmé jeudi en séance plénière de la Chambre l’octroi de visas “à territorialité limitée” à une délégation iranienne de 14 personnes, dont le maire de Téhéran, pour participer au Brussels Urban Summit 2023, organisé dans la capitale.

Ces visas ont été octroyés “pour l’événement et uniquement pour l’événement”, a précisé la ministre. Et ceux-ci l’ont été après plusieurs vérifications de sécurité: les personnes qui ont obtenu les visas n’étaient pas frappées d’interdiction de voyage et l’Ocam (Organe de coordination pour l’analyse de la menace) a jugé la menace “très faible”.

“En mars, on nous avait conseillé de ne pas inviter les Iraniens”, a déclaré M. Smet, qui a lui-même assisté à la conférence. “À l’époque, Olivier Vandecasteele était encore en détention. Nous avons évidemment suivi ce conseil”, a d’abord indiqué le secrétaire d’État en charge notamment de l’Urbanisme en Région bruxelloise.

Pourtant, selon les informations du journal Het Laatste Nieuws, Pascal Smet a tout de même insisté pour que le maire de Téhéran participe à l’événement. Selon, lui, ce sont les organisateurs qui ont tout fait pour le faire venir. “Ils ne cessaient d’insister sur le fait que Bruxelles est une capitale politique. C’est le réseau des grandes villes mondiales qui invite tous ses membres. Mais encore une fois, je ne décide pas des visas. C’est le ministère des Affaires étrangères qui s’en occupe”, a-t-il répété à nos collègues flamands.

Même son de cloche du côté de la cheffe de la diplomatie belge, qui a vivement pointé l’insistance du secrétaire d’État en charge de Relations internationales Pascal Smet (Vooruit), pour inviter ces personnes malgré l’avis négatif formulé par les Affaires étrangères belges. Elle a mentionné différents courriers en ce sens, dont un envoyé à l’ambassadeur belge en Iran demandant de “ne pas bloquer les invitations”. “M. Smet mène sa politique internationale avec et sans nous”, a-t-elle fustigé, ajoutant que certains invités au sommet, deux Russes, avaient obtenu des visas de la part d’autres États membres de l’espace Schengen.

La N-VA (opposition), mais aussi Samuel Cogolati (Ecolo-Groen), ont demandé la convocation de la commission des Relations extérieures dans les plus brefs délais. “Je ne comprends pas pourquoi, dans de telles conditions, vous n’avez pas résisté aux pressions du secrétaire d’État”, a répliqué le député l’écologiste. Darya Safai (N-VA) a estimé que la ministre devait présenter sa démission.

Le secrétaire d'Etat bruxellois Pascal Smet.

Le secrétaire d’Etat bruxellois Pascal Smet. © Photo News

Des “agents iraniens” dans le centre de Bruxelles

D’origine iranienne, la députée fédérale N-VA Darya Safai a été choquée par la visite du maire de sa ville natale. “Zakani est l’ancien responsable de l’organisation estudiantine Basij (SBO)”, a-t-elle dénoncé. “Le SBO a été sanctionné le 22 mai 2023 par l’Union européenne pour des violations graves aux droits de l’homme. Comment est-il possible que le patron d’une telle organisation puisse obtenir un visa pour la Belgique et venir à Bruxelles?”, s’est-elle insurgée.

“Il est incroyable que les Affaires étrangères laissent entrer ces terroris­tes dans notre pays”

 Darya Safai , députée fédérale N-VA

De plus, Darya Safai affirme, vidéo à l’appui, que des “agents de sécurité iraniens” ont été surpris en train de filmer des manifestants qui protestaient justement contre la venue d’Alireza Zakani à Bruxelles, ce mardi près de la gare centrale. “Ils gardent ces images pour ensuite exercer une pression supplémentaire sur les familles des manifestants en Iran. J’ai reconnu ces hommes. Il y a plus de 20 ans, j’ai vécu la même chose à Téhéran, lorsque j’ai manifesté contre le régime à l’université. Ils portent des costumes sombres, doivent se raser la barbe et portent une caméra sur l’épaule. Il est incroyable que les Affaires étrangères laissent entrer ces terroristes dans notre pays”.

Dans un autre message publié sur Twitter, Darya Safai annonce avoir porté plainte à la police après avoir elle aussi été filmée par ces hommes lors de la manifestation. “Ici, ce n’est pas la République islamique d’Iran”, a-t-elle commenté.

« Honteux » : Après le maire de Téhéran, une politique russe a aussi été invitée à Bruxelles, toujours par Pascal Smet

Alors que la présence à Bruxelles du maire ultra-conservateur de Téhéran crée la polémique, nos confrères de la Libre apprennent que deux personnalités de nationalités russe, dont la vice maire de Kazan, se sont également rendues cette semaine à Bruxelles, à l’occasion du Brussels Urban Summit 2023. L’invitation a, ici encore, été lancée par Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois.

On peut se poser légitiment la question si la Belgique est encore en Europe, ou dans une montagne voisine de l’Iran et de l’Afghanistan. Il est vrai qu’avoir une ministre des Affaires étrangères islamiste en dit long sur la dégénérescence de la classe politique Belge.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ufbtb

on s’émeut des invitations des russes et des iraniens en Belgique …c’est bien mais….
personne ne s’émeut des invitations du terroriste Salah amouri en France et de ses pseudos conferences de désinformations et de haine anti israélienne important le conflit israélo arabe et qui auront des répercussions anti semites et d’agression sur la communauté juive de France.
il vient meme de visiter les prisons des baumettes a Marseille pour « chauffer » les prisonniers contre Israel et le juifs …dans un silence assourdissant des mérdias et des politiques français.

comment accepter que les politiques français de tous bords et gouvernementaux disent qu’ils défendent les juifs (la France n’est pas la France sans les juifs) et laisser de tels individus déverser á travers la France, depuis des mois, leurs haine d’Israel et des juifs ????
l’esprit de Vichy semble roder en France !