les réalisations de Tsahal jusqu’à présent et les scénarios pour la poursuite de l’opération

L’échec des hauts responsables de la branche militaire du Jihad islamique à Gaza, y compris après que l’opération ait commencé et qu’ils aient procédé comme prévu, la destruction d’une grande partie des entrepôts de roquettes et de leurs installations de production, l’atteinte aux relations de l’organisation avec les membres des gardiens de la révolution iraniens. Les réalisations de Tsahal et des forces de sécurité au cours des deux premiers jours de l’opération « Aube » et les évaluations que l’ont fait, font: « Il n’y a pas d’urgence pour un cessez-le-feu, chaque jour qui passe nuit davantage au djihad »
Vers quatre heures du matin, sept corps ont été retrouvés au domicile d’Ahmed Almadall, qui a été attaqué par Tsahal, dont celui de Khaled Mansour – défini comme le commandant de la zone sud de la branche militaire du Jihad islamique (GAF). Dans l’opération de contre-attaque ciblées menée par le Shin Bet avec l’armée de l’air, Rafat al-Zamali, commandant de l’unité de roquettes du Djihad et fils d’Almedallel, l’homme de la branche politique de l’organisation qui n’était pas chez lui et avait auparavant été la cible de contre-attaques ciblées, a également été tué.
Bien que la fin de « Operation Aurore » ne soit pas en vue pour le moment, il est évident que Tsahal est arrivé prêt pour l’opération en cours, après avoir tiré les leçons de l’opération précédente qui était dans un tel format – c’est-à-dire contre le djihad uniquement – dans l’opération de 2019.
Israël écrase le Djihad tout en se concentrant sur des cibles de qualité et en démontrant une très bonne pénétration du renseignement Selon le chef de la division des opérations de Tsahal, le général de division Oded Basiuk, à la veille du deuxième jour de l’opération à Gaza , Israël a réussi à contrecarrer tous les projets du Djihad et éliminer tous les membres supérieurs de la branche militaire du Jihad islamique qui sont à Gaza. Il convient de noter que le chef de la branche, son adjoint et d’autres hauts responsables de l’organisation ne sont pas basés à Gaza mais en Iran, en Syrie et ailleurs .
Le fait qu’ils aient réussi à éliminer des personnes recherchées de haut niveau, le commandant de la zone sud, le commandant de l’unité de roquettes et d’autres, lors d’une série d’attaques alors qu’ils se comportaient comme des personnes recherchées, est une réalisation très importante des services de renseignement en Israël, ainsi que les unités combattantes
Le commandant de la zone sud, Mansor Shachusal, est considéré comme l’un des plus recherchés de la bande de Gaza en ce qui concerne Israël. Il s’agit d’un terroriste qui a rejoint le Jihad islamique à la fin des années 1980 et qui est responsable d’un certain nombre d’attaques graves lors de la deuxième Intifada et après.
Selon Tsahal, Mansour était à l’origine de l’attaque au cours de laquelle feu le colonel Pinchas (Pinky) Zoaretz, qui faisait alors partie de la brigade sud de la division de Gaza, a été grièvement blessé. Il était également responsable de l’ attaque au cours de laquelle le major Eliraz Peretz et feu le sergent Ilan Sviatkovski ont été tués , et était à l’origine des tirs de roquettes et de mortiers sur Israël. L’ancien Premier ministre Binyamin Netanyahu l’a même accusé d’avoir tué trois civils israéliens par des tirs de roquettes à Ashkelon.
Tsahal mène une opération ciblée et limitée contre le Jihad islamique, s’attaquant à des cibles de qualité de l’organisation terroriste à Gaza et non à des cibles immobilières ou celles que certains en Israël définissent comme des « dunes de sable ». Outre le commandement, l’armée a réussi à frapper de nombreux dépôts d’armes de l’organisation dans la bande.

Estimation : un tiers des entrepôts de roquettes ont été détruits

La division de Gaza estime que dès le deuxième jour, ils ont réussi à détruire un tiers des entrepôts de roquettes de l’organisation et à gravement endommager le système de production, y compris les machines de production de roquettes qui ont été introduites en contrebande dans la bande par l’Iran. De plus, ils ont réussi à endommager gravement les entrepôts de missiles antichars et les stocks de bombes de mortier. Comme cela a été publié ce matin (dimanche), un tunnel terroriste du Jihad islamique a également été détruit.
Un autre point important est que Tsahal a également réussi à endommager gravement les entrepôts et certaines des personnes chargées d’assurer la liaison avec les Gardiens de la révolution iraniens qui est le principal fournisseur du Djihad islamique
Nous avons appris que le message que l’échelon militaire transmet à l’échelon politique est qu’il n’y a pas d’urgence pour un cessez-le-feu et que chaque jour qui passe porte atteinte plus gravement encore au Jihad islamique, qui perd des atouts importants qui rendront difficile pour eux de se reconstruire après l’opération. Une source de sécurité souligne que bien que le Djihad soit la deuxième plus grande organisation de la bande de Gaza, il est nettement plus faible que le Hamas en termes de tir et de commandement.

Cependant, le niveau militaire, a clairement fait savoir aux États qu’il n’y a pas d’option pour arrêter complètement les lancements de roquettes et qu’il y a des difficultés à fermer toutes les zones de tir , d’éliminer les terroristes et les lanceurs de roquettes, des zones qui doivent également être prises en compte ce qui justifie la poursuite des opérations.
D’une part, une roquette peut causer des dégâts et des victimes qui obligeront Israël à agir différemment, avec plus de force. D’un autre côté, une erreur pourrait se produire lors d’une attaque israélienne qui aggraverait la situation et amènerait même le Hamas dans le champ des opérations
En Israël, on dit que le Hamas n’a aucun intérêt à rejoindre le conflit, mais d’un autre côté, la façon de penser de l’organisation ne s’aligne généralement pas sur la logique israélienne, et par conséquent, il est difficile de prévoir ses étapes.

JForum.Fr -Makao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.