Le saviez-vous? Les Juifs ont vécu depuis plus de 2500 ans en Afghanistan. L’Afghanistan abritait autrefois environ 40.000 Juifs, concentrés à #Herat, -où ils jouaient un rôle important le long de l’ancienne route commerciale de la route de la soie- et à Kaboul.
Mais à partir de 1933, la communauté a été confrontée à une montée de l’antisémitisme, aux persécutions et à l’exil sous l’influence de l’idéologie nazie très présente dans ce pays, la solidarité musulmane avec les Palestiniens et la suspicion que les Juifs soviétiques qui y cherchaient refuge étaient des « agents bolcheviques ».
Au milieu du siècle dernier, il y en avait moins de 5 000. Au moment où les talibans sont arrivés au pouvoir en 1996, la population juive du pays était très réduite à quelques dizaines de personnes, et aujourd’hui il ne reste qu’une seule personne juive, Zebulon Simentov.
A Kaboul les talibans ont pillé la seule synagogue, déchiré des livres en hébreu, cassé des menorah, et volé une Torah antique. Les marques de présence d’une vie juive ont été effacées.
A Hérat, il reste une synagogue en très mauvais était, reconvertie en école.

VT

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Partout ou les juifs sont partis de gré ou de force , le pays en question meurt et ne se développe plus .,

Schlemihl

C’est peut être parce qu’un pays se porte mal qu’il persécute et expulse ses minorités.

Ou aussi parce que les minorités disparaissent dans le monde entier. Les Juifs ne sont qu’un cas particulier. On peut citer les Arméniens et les Grecs d’ Anatolie, les Turcs des Balkans, les Allemands des Sudètes Silésie Prusse orientale et de la Volga, les Polonais de Galicie, les Pieds noirs d’ Algérie, les Chrétiens d’ Orient, les Yézidis, les Russes de plusieurs républiques d’ Asie centrale, les Caucasiens à Moscou, les Rohyngias en Birmanie, les Ouzbeks du Kirghizistan, les Blancs au Zimbabwe, les Biharais au Bengale oriental, les Hindouistes du Pakistan, les Musulmans aux Indes …..

Schlemihl

Je crois qu’on pourra rajouter à la liste les Juifs d’ Europe dans pas très longtemps.