VIDEOS. Attentats : les incroyables allers-retours d’Abaaoud

 

Comment l'un des terroristes les plus recherchés du monde a-t-il pu gagner la région parisienne sans jamais être inquiété ?
Comment l’un des terroristes les plus recherchés du monde a-t-il pu gagner la région parisienne sans jamais être inquiété ?
DR

Comment l’un des terroristes les plus recherchés du monde a-t-il pu gagner la région parisienne sans jamais être inquiété ? Hier soir, le parcours emprunté par Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attaques sanglantes de vendredi, restait largement méconnu. Cependant, la facilité avec laquelle il semble avoir pu rallier son fief de Raqqa à la France et amasser un arsenal de guerre dans un appartement en plein centre-ville a de quoi effrayer.

« On ignore encore presque tout de son itinéraire, et donc de la manière avec laquelle il a pu entrer en Europe sans attirer l’attention », assurait hier soir une source judiciaire.

Parmi les rares certitudes, les services de renseignement d’un pays extérieur à l’Union européenne ont signalé lundi, soit après les attentats, aux autorités françaises le passage récent d’Abaaoud en Grèce. Selon nos informations, c’est au mois de septembre que celui qui se faisait appeler Abou Omar al-Soussi aurait été présent dans la péninsule. « Ce n’est pas un contrôle, mais le résultat du travail de surveillance de ce service de renseignement étranger qui a permis de le savoir », précise une source proche du dossier. Son signalement en Grèce est d’autant plus troublant que l’un des kamikazes du Stade de France est lui aussi passé par là, le 3 octobre, parmi un flot de 198 migrants avant de rallier l’Europe de l’Ouest.

Recherché, il prend un vol entre l’Allemagne et la Turquie

Ce funeste séjour n’est peut-être pas isolé. L’enquête sur l’attaque du Musée juif de Bruxelles en mai 2014 laisse penser qu’Abaaoud avait déjà réussi à gagner l’Europe depuis son exil syrien début 2013. Selon nos informations, les investigations pilotées par la Belgique ont permis de détecter un appel téléphonique du cacique du groupe Etat islamique à Mehdi Nemmouche, suspect de la tuerie, passé le 16 janvier 2014 depuis un numéro de portable belge. Un contact de vingt-quatre minutes établi entre les deux jihadistes, qui ont pu faire connaissance et se fréquenter en Syrie. Le contenu de l’échange comme le contexte de ce coup de fil sont inconnus. Quatre jours plus tard, Abaaoud réapparaît en Allemagne, où il embarque sur un vol depuis l’aéroport de Cologne-Bonn en direction d’Istanbul sans être interpellé faute d’indications en ce sens, ont admis hier les autorités locales.

Comment un jihadiste visé par un mandat d’arrêt international et condamné à vingt ans de prison par contumace a-t-il pu déjouer surveillances et contrôles ? « Il y a trois options, décrypte une source proche de l’enquête. Soit il a voyagé sous sa véritable identité sans être jamais contrôlé, ce qui est difficilement imaginable. Soit il a été contrôlé, mais il y a eu une défaillance du pays en question. Soit, enfin, il a voyagé sous une fausse identité, ce qui est la thèse la plus probable. » Le Premier ministre a évoqué hier un autre scénario, reconnaissant que certains auteurs de l’attaque ont profité de la crise de réfugiés pour se glisser en France. Sans pour autant préciser ni le nombre ni l’identité des assaillants visés.

Plus stupéfiant encore : si l’on en croit Abaaoud, il serait parvenu à tromper les services de sécurité européens une troisième fois. Le 15 janvier 2015, la police belge démantèle une cellule dormante à Verviers, pilotée par le jihadiste. Un mois plus tard, dans une interview à la revue du groupe Etat islamique « Dabiq », il se vante d’avoir été présent dans son pays d’origine au moment du coup de filet et d’en avoir réchappé : « Nous avons passé des mois à essayer de trouver un chemin vers Europe et, par la force d’Allah, nous avons réussi à gagner la Belgique, fanfaronne-t-il. Mon nom et ma photo étaient partout à la une et je suis parvenu à rester chez eux. […] Allah avait brouillé leur vision, et j’ai échappé à tous leurs services de renseignement. » Une réponse de pure propagande mais qui, à la lumière des attaques de Paris et de l’assaut de Saint-Denis, sonne comme un glaçant présage.


VIDEO. Rôle déterminant » d’Abaaoud dans les attentats de Paris, selon Cazeneuve

VIDEO. Arnaud Danjean sur Abaaoud: « Il y a un énorme problème sur notre territoire »

VIDEO. Le commando neutralisé « pouvait passer à l’acte » (procureur)

VIDEO. Valls annonce à l’Assemblée la mort d’Abaaoud

La chronologie de l’assaut à Saint-Denis

Cliquez sur l’image ci dessous pour découvrir les portraits des victimes

Le mémorial des victimes

Thibault Raisse | 20 Nov. 2015, 07h07 | MAJ : 20 Nov. 2015, 07h31

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires