Cet émir doit être ou dyslexique ou doit manquer de raison. Parler de la raison arabe et de l’argent des Juifs est d’une totale incongruité. Cela sous-entend que les Juifs manquent de raison là où tout démontre du contraire, et que les Arabes manquent d’argent alors que l’Arabie Saoudite vient de lancer le plus grand fond souverain du monde avec 2.000 milliards de dollars.

Face à leurs échecs répétés et au succès d’Israël et des israélites certains arabes commencent enfin à se poser des questions sur ce qui ne va pas chez eux. En matière d’analyse, ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir. Vu ce qu’ils nous ont brillamment démontré ces dernières années,- depuis en fait qu’ils sont devenus libres -, on a du mal à trouver une raison d’espérer en la matière. Leur goût pour la mort, surtout celle des autres, est loin d’être une marque de raison. Les millions de morts qui trouvent leur justification dans l’islam nous poussent à penser que ce n’est pas une simple adaptation qu’il faut engager, mais qu’une refonte totale est nécessaire, voire une réécriture du Coran.

Il semblerait que dans la masse, certains commencent à comprendre l’intérêt qu’aurait pour eux de se rapprocher des Juifs. Les succès des uns et les échecs récurrents des autres finissent par interpeller.

C’est dans ce contexte que des rapprochements s’opèrent, d’autant que la prise de conscience face aux chimères entretenues depuis près d’un siècle, oblige maintenant à prendre en compte la réalité. Depuis des millénaires les tentatives de destruction d’Israël ont été vouées à l’échec. Après plus d’un siècle de conflit, qui voit l’émergence d’une superpuissance régionale (Israël) et l’auto-destruction des régimes arabes victimes d’un conflit intra religieux, il était grand temps qu’une prise de conscience ait lieu.

Ce que l’on appelle la démocratie, ne se résume pas au droit de vote. C’est avant tout accepter de prendre en compte la réalité objective tel qu’elle émane du ressenti de tous les citoyens. Les régimes totalitaires transfigurent la réalité, via la propagande. Les démocraties acceptent le jeu de la vérité au travers des expressions libres et contradictoires.

Le printemps arabe, qui un temps a fait la part belle au dogmatisme, et au totalitarisme religieux sera obligatoirement vaincu, car il porte en son sein les germes de sa propre déchéance. Tout mensonge n’est qu’illusion, puisqu’il n’est pas réalité. Le réveil arabe va donc être douloureux, voire destructeur, car tout l’édifice sur lequel se fonde cette identité risque de s’écrouler.

Moshé COHEN SABBAN

Les contacts israélo-saoudiens se font plus fréquents, et surtout plus ostentatoires. Mais toujours entre des ex-responsables des deux parties.

Vendredi dernier,  ce sont l’ancien chef des renseignements saoudiens, l’émir Turki al-Fayçal et l’ancien conseiller de la sécurité national israélienne le général à la retraite Yaacov Amidor qui se sont entretenus, lors d’une rencontre organisée par le think-tank américain pro israélien l’Institut de Washington pour la politique au Proche-Orient.

Comme d’habitude, il a été question de l’Iran, promu au rang d’ennemi numéro un aussi bien du royaume wahhabite que d’Israël « L’Iran est notre principale préoccupation », a répété encore une fois le responsable israélien, rappelant que l’Iran pourrait très bien devenir un jour une puissance nucléaire, « ce que nous ne permettrons pas, avec ou sans l’aide des Américains », a-t-il averti.

Devant le responsable saoudien, le général israélien a également évoqué la menace que constitue le Hezbollah pour Israël: « les Iraniens continuent d’aider le Hezbollah qui possède plus de 100 mille missiles et roquettes, dont certains qui sont ultra précis, pouvant menacer le cœur d’Israël », a-t-il dit.
Amidor n’a pas omis de réitérer ce que les responsables israéliens ne se lassent de répéter que « la prochaine guerre avec le Hezbollah  sera extrêmement destructrice ».

Et pour creuser davantage le clivage entre le monde arabe et la République islamique, le général s’est mis à faire des propositions alléchantes, du moins pour l’Arabie : « Il y a de fortes chances avec l’émergence d’une nouvelle Ligue arabe qu’Israël puisse aider l’Arabie dans ses efforts de trouver des alternatives au pétrole, pour soutenir son économie », a-t-il proposé.

La réaction du responsable saoudien à cette proposition n’est pas bien explicitée mais ce dernier a eu des propos tenus pour la première sur « la nécessité de marier la raison arabe avec l’argent juif ».

« J’ai toujours dit au public juif qu’avec les cerveaux arabes et l’argent des juifs  nous pouvons aller de l’avant. Pensez aux choses qui peuvent être réalisées dans les domaines scientifiques, technologiques et dans les questions humanitaires et dans beaucoup de choses qui ont besoin d’être revues », a dit l’émir saoudien. 

Sachant que cette équation est à l’ origine une suggestion israélienne, mais formulée inversement.  Elle prônait un mariage entre l’argent des Arabes (ou le prétrole )  et l’intelligence des Juifs et était constamment lancée aux dirigeants politiques arabes pour les persuader de faire la paix avec Israël. L’émir saoudien doit faire partie de ceux qui l’ont souvent entendue.

Suggèrant que les Arabes ont de l’argent sans intelligence, elle peut avoir blessé l’amour propre de ce prince saoudien. En tout cas, en rendant la balle, il semblait vouloir aplanir les obstacles qui entravent un accord qui ne devrait plus tarder. 

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jean

C’est comme Orson Welles qui disait à Rita Hayworth : « Pourvu que notre enfant n’aie pas MON physique ET ton INTELLECT ! »