L’Egypte cherche à jouer un rôle diplomatique plus important au Moyen-Orient – analyse

Les relations avec l’Iran, la Turquie et la Palestine figurent en tête de liste des relations diplomatiques prioritaires du Caire.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi assiste au sommet de la Ligue arabe à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023 (crédit photo : BANDAR ALGALOUD/COURTESY OF SAUDI ROYAL COURT/HANDOUT VIA REUTERS) Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi assiste au sommet de la Ligue arabe à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023 (crédit photo : BANDAR ALGALOUD/COURTESY OF SAUDI ROYAL COURT/HANDOUT VIA REUTERS)

À la suite des récentes élections en Turquie, l’Égypte a été l’un des pays qui a rapidement tendu la main pour discuter du renforcement des relations diplomatiques entre Le Caire et Ankara. Alors que dans le passé, l’Égypte et la Turquie avaient des tensions, aujourd’hui, l’Égypte ne se contente pas de tendre la main à Ankara, mais accueille également une importante délégation de l’Autorité palestinienne et fait également des démarches auprès de l’Iran.

Cela met en valeur le nouveau rôle du Caire dans la région dans laquelle il canalise l’engagement diplomatique plus large qui se déroule à travers le Moyen-Orient. En outre, cela fait partie du retour de l’Égypte à son rôle historique de pays puissant dans la région et de centre de dialogue.

Le porte-parole de la présidence égyptienne a publié en ligne que l’Égypte et la Turquie s’efforcent de renforcer leurs relations diplomatiques actuelles. La VOA a noté mardi que « le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s’est rendu au Caire samedi pour faire pression pour rétablir des relations diplomatiques complètes entre les deux pays malgré le soutien continu d’Ankara au groupe des Frères musulmans ».

Le rapport ajoute en outre que « lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, Cavusoglu a déclaré que la Turquie ‘utilisait son influence pour prolonger un accord sur les céréales de la mer Noire permettant l’exportation de céréales depuis l’Ukraine’ dans son rôle de médiateur entre Moscou et Kiev.

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a également accueilli lundi son homologue palestinien Mohamed Shtayyeh à l’aéroport international du Caire. Les Palestiniens ont amené une importante délégation avec eux, ce qui illustre le rôle potentiel du Caire dans l’augmentation des relations commerciales et autres avec l’Autorité palestinienne, ce qui pourrait stabiliser Ramallah et aider à réduire les tensions actuelles entre les Palestiniens et Israël. Cela survient au milieu de plusieurs attaques et affrontements en Cisjordanie cette semaine et à la suite d’un conflit entre Israël et le Jihad islamique palestinien à Gaza.

L’Iran apporte sa réflexion sur la diplomatie égyptienne

Lundi, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré qu’il souhaitait également rétablir les relations diplomatiques avec l’Égypte. Cela survient alors que l’Iran améliore ses relations avec l’Arabie saoudite dans le cadre d’un accord négocié par la Chine. L’Irak a également accueilli des pourparlers entre l’Iran et l’Arabie saoudite. L’Égypte est un partenaire clé de l’Arabie saoudite et travaille également en étroite collaboration avec d’autres États du Golfe et l’Irak. L’Égypte a également été l’un des premiers partisans, discrètement, de la reprise des liens avec Damas sous une forme ou une autre dans la région. Aujourd’hui, la Syrie est revenue dans la Ligue arabe.

L’Iran a fait ces commentaires sur l’Égypte lors d’une rencontre avec le sultan d’Oman Haitham bin Tariq. Oman est un pays qui a souvent été une sorte de lieu neutre pour de nombreux pays de la région. En tant que tel, il peut jouer un rôle clé dans la collaboration avec l’Égypte pour rétablir les liens avec l’Iran.

Pendant ce temps, la délégation palestinienne au Caire cette semaine comprend divers ministres de l’Autorité palestinienne et des responsables des bureaux de l’intérieur, de l’économie, des affaires religieuses, de la santé et de l’agriculture.

Les médias égyptiens ont noté que « la délégation palestinienne de haut rang regroupe les ministres des affaires étrangères et des expatriés, de l’intérieur, de l’économie nationale, des awqaf et des affaires religieuses, de la santé, de l’agriculture, des travaux publics et du logement, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des transports et des communications, ainsi que ainsi que le chef de l’Autorité palestinienne de l’énergie et des ressources naturelles », est venu au Caire.

Il y a eu une réception officielle pour ces ministres et aussi des rencontres avec leurs homologues égyptiens. Cette visite se poursuivra pendant trois jours.

Historiquement, l’Égypte était une grande puissance régionale. Ce fut le cas non seulement pendant l’ère Nasser des années 1950 aux années 1960, mais après l’accord de paix entre l’Égypte et Israël, lorsque l’Égypte est devenue un bénéficiaire de l’aide militaire américaine. L’Égypte a joué un rôle dans le passé au Yémen, ainsi que dans les relations avec la Syrie et aussi en Afrique du Nord. Il a un long bras d’intérêts qui s’étend jusqu’au Nil et jusqu’en Libye et a également historiquement inclus l’Iran et la Turquie.

Elle se situe également au carrefour des tendances régionales. Cela signifie que l’ascension et la chute des Frères musulmans ont été étroitement liées à l’histoire politique et religieuse de l’Égypte. Des groupes comme le parti au pouvoir en Turquie, le Hamas, et l’opposition en Tunisie ont des liens avec les Frères musulmans, tout comme d’autres groupes en Jordanie, au Koweït et aussi dans la région du Kurdistan irakien.

Les contacts actuels du Caire avec la Turquie et l’Autorité palestinienne, ainsi que les nouveaux liens potentiels avec l’Iran, s’inscrivent tous dans le contexte d’une révolution diplomatique régionale dans laquelle les pays poursuivent des relations diplomatiques plutôt qu’un conflit. Cela a des ramifications importantes pour Israël. L’Égypte a souvent contribué aux cessez-le-feu à Gaza et aura un rôle important à jouer dans l’avenir des questions relatives à l’Autorité palestinienne.

Cela inclut également un rôle dans la Méditerranée orientale, le Forum du Néguev et des liens avec le Commandement central américain et ce qui peut arriver dans les liens avec la Syrie et la Jordanie pour stabiliser l’anneau de pays autour d’Israël. S’il y a des mouvements vers de nouveaux accords de normalisation entre Israël et d’autres pays, cela est également potentiellement lié au rôle global du Caire.

JForum avec SETH J. FRANTZMAN  JPOST

De gauche à droite, le roi de Jordanie Abdallah II, le président irakien Barham Salih, le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi, se préparent à se rencontrer au palais présidentiel de Bagdad, en Irak, le 27 juin 2021. (Crédit : AP Photo/KhalidMohammed)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires