La police italienne inspecte le corps de l'auteur présumé de l'attentat de Berlin, le Tunisien Anis Amri, qui a été tue à Milan le 23 décembre 2016.© DANIELE BENNATI Source: AFP
Il est urgent de revoir complètement le contrôle aux frontières et le travail des services de renseignement, affirme le colonel Alain Corvez, sinon il serait impossible d’empêcher la fuite des auteurs des attentats en France et partout en Europe.

RT France : Le terroriste qui a commis l’attentat à Berlin, Anis Amri, aurait fui à Chambéry puis en Italie sans être arrêté. Pensez-vous que cela pourrait prouver la nécessité de fermer les frontières françaises et de sortir de l’espace Schengen ? 

A. C. : Le fait qu’il ait traversé le territoire français, si c’est le cas, c’est effectivement la preuve d’une faille dans le système de sécurité français et de contrôle des frontières et de contrôle des gens qui traversent notre territoire. Il faut revoir l’organisation, parce que j’imagine que, dès que son signalement a été connu à Berlin, la police française aura été informée et qu’il n’est pas normal que ce suspect, ce fuyard, ait pu traverser le territoire français sans être repéré.

RT France : Selon vous, est-ce que c’est une faille occasionnelle ou cela reflète des problèmes plus globaux de la situation sécuritaire en France ?

A. C. : Ce n’est pas occasionnel. Je crois que, d’une manière plus générale, vous savez bien qu’on peut passer dans le pays, au sein de l’espace Schengen ou de l’Union européenne sans aucun contrôle. Il faut donc revoir tout ce système de contrôle des frontières, face à cette vague des migrants qui envahissent l’Europe. Il y a une faille évidente – le fait que ce Tunisien ait pu se rendre en Italie – je crois qu’il faut revenir à ce que les Etats assurent la souveraineté de leurs frontières, en s’assurant de qui entre et qui sort du territoire.

« Il faut aussi revoir nos échanges d’informations, nos échanges de renseignements à l’intérieur de l’Europe »

RT France : Quelles mesures pourraient être efficaces pour non seulement éviter les tragédies, comme celles de Berlin et de Nice, mais aussi s’assurer que les attentats ne se répètent pas, et que leurs auteurs ne puissent pas fuir via plusieurs pays européens ?

A. C. : La première chose, c’est qu’il faut reprendre les liaisons avec les pays qui sont en première ligne pour lutter contre le terrorisme, c’est-à-dire, la Syrie, la Russie et l’Iran [NDLR : on s’inquiétera de trouver les noms de deux pays sponsors du terrorisme international depuis des décennies en tête des préférences de cet officier français, qu’on retrouve fréquemment sur les sites de Soral et du Parti Antisioniste].

Il faut échanger avec les services de renseignement de ces trois pays, et de cette façon essayer de prévoir les préparatifs de ces terroristes. La deuxième chose c’est que la nébuleuse terroriste trouve ses chefs, ses organisateurs au Moyen-Orient, ou au moins ils ont des liens avec le Moyen-Orient, parce qu’ils doivent donner à des cellules dormants en Europe l’ordre d’attaquer. Tous ça est décentralisé, c’est pourquoi il faut un système renforcé de renseignement entre les différents services qui luttent contre le terrorisme, je répète, Syrie, Iran et Russie.

« Le fait qu’on tue un terroriste c’est une réaction qui satisfait l’opinion publique, mais il ne satisfait pas les services de renseignement »

Bien sûr, à l’intérieur de l’Europe, il faut aussi revoir nos échanges d’informations, nos échanges de renseignements, parce qu’ils ont le même problème : qu’un suspect en fuite, comme ce Tunisien, puisse préparer un attentat qu’il a perpétré à Berlin et traverser le territoire français et aller en Italie sans que les autorités, la police et les services de sécurité français n’aient pu l’arrêter.

Colonel Alain Corvez est un ancien conseiller du ministère de l’Intérieur, ancien conseiller du général commandant la Force des Nations unies déployée au Sud-Liban (FINUL), actuellement conseiller en stratégie internationale.

RT FRANCE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jcg

Encore n importe quoi ! S informer aupres des services en syrie et iran , certain que ces pays vont collaborer ! Encore et encore , il dit n importe quoi , l avenir n est pas joyeux !