Israël et la Côte d’Ivoire signent un accord-cadre

« Nos deux pays sont confrontés à la menace du terrorisme, en particulier à la propagation du Hezbollah, la branche terroriste de l’Iran », a déclaré le ministre des Affaires étrangères israélien.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen et son homologue ivoirien Kandia Camara ont signé jeudi un accord-cadre dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et de la technologie.

Cohen a dirigé une délégation commerciale dans les domaines de la cyber, de l’agriculture et de l’énergie au Forum économique Israël-Côte d’Ivoire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Nos deux pays sont confrontés à la menace du terrorisme, en particulier la propagation du Hezbollah, la branche terroriste de l’Iran », a déclaré Cohen.

« Lors de mes entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux en Côte d’Ivoire, nous avons convenu de partager les connaissances israéliennes sur les questions juridiques, financières et de renseignement. Israël [fournit également] les dernières avancées de ses connaissances dans les domaines de l’agriculture au profit du peuple ivoirien. Le forum économique que j’ai ouvert avec la délégation commerciale israélienne contribuera grandement à accroître les échanges entre les deux pays », a ajouté Cohen.

Mercredi, Cohen a rencontré le président ghanéen Nana Akufo-Addo et la ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale Shirley Ayorkor Botchwey à Accra, dans le but de renforcer la position d’Israël au sein de l’Union africaine.

Akufo-Addo a déclaré que le Ghana « sera toujours un ami de l’État d’Israël et nous soutiendrons sa position d’observateur auprès de l’Union africaine ».

Il a ajouté : « Je salue chaleureusement l’activité des entreprises israéliennes au Ghana et nous continuerons à encourager de plus en plus la coopération entre les pays au profit des nations ».

Plus tôt ce mois-ci, Cohen a rencontré un haut responsable d’un pays musulman africain n’ayant aucun lien diplomatique avec l’État juif.

Le développement s’est produit dans le contexte des efforts d’Israël pour étendre les accords d’Abraham et contrer l’influence iranienne en Afrique. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré à Ynet News que « des contacts de normalisation sont en cours avec plusieurs pays africains, dont le Niger, le Mali et la Mauritanie ».

La rencontre a eu lieu lors d’une visite de 10 heures dans la capitale kenyane , Nairobi, à l’invitation du président de la nation africaine, William Ruto, et du ministre des Affaires étrangères, Alfred Mutua. Pendant son séjour, le haut diplomate israélien a assisté à la réunion de coordination de mi-année de l’Union africaine.

JForum avec jns

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires