Fredj, Chlomi et la Bat Kol vous font découvrir les facettes méconnues du #judaïsme d’Algérie : art culinaire, airs liturgiques, sages d’Algérie, et une rétrospective historique de la destruction du temple à la guerre d’Algérie. #Algérie #ColombBechar

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Jforum pour ce petit rappel. Je n’aime pas voir le drapeau des assassins du FLN sur les vidéos juives, car nous avons quitté ce pays dans le feu et le sang, et les gaullo-communistes ne sont pas en reste dans cette affaire. De plus, le FLN a envoyé des troupes algériennes combattre l’ État Juif, en 1967 comme en 1973, donc enlevez ce drapeau ennemi. Bien sûr ces vidéos sont remplies d’ erreurs.

    Par contre, la première photographie montre bien l’état d’esprit familial, caractéristique du Judaïsme Algérien, avec le père, la mère, les enfants, les tantes, les grands-parents. Quand une famille juive quitte un pays, elle déplace toutes les générations en même temps. Quand nous partons définitivement, nous ne laissons personne derrière nous, et ne nous retournons pas.

    Cette photographie rappelle aussi les camps de transit, avec des valises en carton, dormant à même le sol en béton, ayant très peu d’eau à boire malgré la chaleur de l’ été 1962, n’ayant pour toute nourriture que quelques tranches de pain et des fromages vache qui rit, et ne pouvant faire ses besoins que dans la Nature. Nous étions des SDF internationaux et avons été transférés par un avion américain, car la France refusait d’ envoyer ses avions pour  » rapatrier  » ses ressortissants. Ne faisant plus partie de l’ Algérie, n’ étant toujours pas traités comme des français, nous n’étions que des Juifs qu’ Israël avait abandonnés à leur sors, sur les routes de l’ exode, et ma tante chantait en Hébreu hava naguilah car il fallait, malgré tout, nous réjouir de notre situation.

    J’ose espérer que les Juifs de France partiront avant de connaître les conditions de l’exode que nous avons vécu en 1962.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.