Tsahal propulse l’ancien chef des renseignements militaires en tant que nouveau chef du Commandement sud

Le général Herzl Halevi remplace Eyal Zamir en tant que commandant de la région en charge de la bande de Gaza, où les tensions ont récemment explosé

Le 6 juin 2018, Herzl Halevi (à gauche), le chef du Commandement sud de la FID, Herzl Halevi, a assisté à une cérémonie à Beersheba, au cours de laquelle le chef d'état-major Gadi Eisenkot. (IDF)

Le 6 juin 2018, Herzl Halevi (à gauche), le chef du Commandement sud de Tsahal, Herzl Halevi, a été promu, lors d’une cérémonie à Beersheba, par le chef d’état-major Gadi Eisenkot. (IDF)

Les forces de défense israéliennes ont nommé mercredi un nouveau chef de leur commandement sud, à un moment où les tensions s’intensifient dans la région qui comprend le front instable de la bande de Gaza.

Le major-général Herzl Halevi, qui a servi comme chef du renseignement militaire, prendra le poste, en remplacement du major-général Eyal Zamir, qui a occupé cette position pendant près de trois ans.

Le chef d’état-major Gadi Eisenkot a assisté à la cérémonie à Beersheba à la base du commandement sud, tout comme les autres membres de l’état-major général de l’armée.

« Le Commandement du Sud a eu récemment à faire face à une grande variété d’attaques terroristes et à défendre les habitants du Sud », a déclaré Eisenkot, félicitant le commandant sortant Zamir pour avoir su « réagir de manière créative, déterminée et responsable » aux menaces.

Zamir a déclaré que sa priorité absolue était de préparer ses forces à une guerre potentielle – après les précédentes confrontations avec le groupe terroriste du Hamas en 2008, 2012 et 2014 – et que l’objectif avait été atteint.

S’adressant à son successeur, Zamir a déclaré: « Herzi, je ne doute pas que vous dirigerez le commandement d’une main forte. » Ajoutant qu’ils savent tous les deux que la situation est fragile, il a souhaité bonne chance à Halevi dans son nouveau rôle.

Le chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eisenkot (à gauche), le chef sortant du Commandement sud Eyal Zamir (C) et son successeur Herzl Halevi à Beersheba le 6 juin 2018. (Tsahal)

Eisenkot a déclaré que les nombreuses années passées par Halevi dans les services de renseignement l’ont préparé à faire face aux menaces complexes posées par le front de Gaza.

Le nouveau commandant a félicité Zamir pour ses «nombreuses réalisations» au cours de ces dernières années, le remerciant lui et Eisenkot.

Le Hamas, qui gouverne Gaza et qui cherche ouvertement à détruire Israël, a organisé des manifestations massives à la frontière depuis le 30 mars, y compris de violentes émeutes, des tentatives de percer la barrière de sécurité et d’envoyer des centaines de cerfs-volants et de ballons. qui ont détruit de vastes étendues de terre.

Plus de 110 Gazaouis ont été tués, dont plus de 60 le 14 mai, le jour où les États-Unis ont déplacé leur ambassade. Le Hamas a déclaré que 50 des 60 morts du 14 mai étaient ses membres. Le 14 mai était aussi la veille du «jour de la Nakba», quand les Palestiniens marquent ce qu’ils appellent la «catastrophe» qui leur est arrivée avec l’établissement d’Israël.

Au milieu de la fumée noire dégagée par les pneus en feu, des manifestants palestiniens reçoivent des gaz lacrymogènes tirés par les troupes israéliennes lors d’une manifestation à la frontière de la bande de Gaza avec Israël, vendredi 11 mai 2018. (AP Photo / Adel Hana)

Israël dit que ses forces ont ouvert le feu pour arrêter les tentatives de blesser les soldats, endommager la barrière et infiltrer Israël dans le but de mener des attaques. Israël accuse le Hamas, un groupe terroriste qui cherche la destruction d’Israël, d’utiliser les manifestations comme couverture à la perpétuation de la violence.

Au moins 83% des personnes tuées depuis le début des manifestations en mars ont été identifiées comme membres du Hamas ou d’autres groupes terroristes.

Au moins neuf tunnels terroristes ont été détruits à Gaza par Israël depuis le 30 octobre. Cinq d’entre eux étaient des tunnels d’attaque qui traversaient la frontière israélienne, les autres étant à l’intérieur de l’enclave côtière, probablement utilisés pour déplacer des combattants et des munitions non détectés.

©JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
deborah amable ohayon

nous lui souhaitons de grandes reussites dans ses nouvelles fonctions avec l aide HM barouh HM