La Grande-Bretagne va bannir le Hezbollah, qualifié d’organisation terroriste

Six ans après que l’UE a déclaré l’aile militaire de l’organisation comme un groupe terroriste, Londres a décidé de déclarer l’ensemble de l’organisation en tant que telle, ce qui aurait de vastes conséquences criminelles pour ses membres.

La Grande-Bretagne a annoncé lundi qu’elle interdirait le Hezbollah, le groupe soutenu par l’Iran qui joue un rôle central dans la politique libanaise, en ajoutant l’organisation chiite dans son intégralité à sa liste des organisations terroristes interdites.

En 2013, l’Union européenne a placé l’aile militaire du parti libanais Hezbollah sur sa liste terroriste et Londres a interdit l’unité de sécurité extérieure et l’aile militaire du groupe en 2001 et 2008 respectivement. À présent, le Royaume-Uni envisage également d’interdire son bras politique.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah (Photo: AFP)

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah (Photo: AFP)

 

« Le Hezbollah poursuit ses tentatives de déstabilisation de la situation fragile au Moyen-Orient, et nous ne sommes plus en mesure de distinguer entre leur branche militaire déjà interdite et le parti politique « , a déclaré le ministre de l’Intérieur Sajid Javid.

« A cause de cela, j’ai pris la décision de proscrire le groupe dans son intégralité. »

L’interdiction est une réponse à une offre israélienne faite aux membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, déposée plus tôt ce mois-ci. Les représentants israéliens ont fait part de leur inquiétude face au renforcement du Hezbollah au Liban et à la mise en place de vastes infrastructures terroristes, et ils ont également souligné la nécessité d’empêcher de nouvelles implantations iraniennes en Syrie.

L’interdiction britannique, qui entrera en vigueur vendredi sous réserve de l’approbation du Parlement, signifie que toute personne membre du Hezbollah ou invitant à son soutien commettra une infraction pénale passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.

Un des tunnels terroristes du Hezbollah a été creusé dans le sol israélien, découvert en décembre lors de l'opération Northern Shield de l'armée israélienne (Photo: Unité du porte-parole de l'armée israélienne)

Un des tunnels terroristes du Hezbollah a été creusé dans le sol israélien, découvert en décembre lors de l’opération Northern Shield de l’armée israélienne (Photo: Unité du porte-parole de l’armée israélienne)

Expliquant sa décision, le gouvernement britannique a déclaré que l’organisation continuait à accumuler des armes, contrairement aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, alors que son soutien au président syrien Bashar al-Assad avait prolongé « le conflit et la répression brutale et violente du peuple syrien par le régime ».

Le Hezbollah n’a pas réagi immédiatement au geste britannique.

Le groupe contrôle trois des 30 ministères du gouvernement libanais, le plus grand nombre qu’il ait jamais eu, et a vu son influence régionale s’étendre également aux combattants de divers conflits du Moyen-Orient, dont la Syrie voisine, l’Irak et le Yémen.

Il ne reconnaît pas l’existence d’ailes distinctes.

Jeremy Corbyn, chef de l'opposition britannique, qui a un jour qualifié le Hezbollah d '"amis" (Photo: AFP)

Jeremy Corbyn, chef de l’opposition britannique, qui a un jour qualifié le Hezbollah « d’amis » (Photo: AFP)

 

Jeremy Corbyn, chef du parti travailliste britannique d’opposition, a un jour décrit le Hezbollah comme un ami, remarque régulièrement critiquée par ses adversaires.

« Que voyons-nous de son parti travailliste? Que ce sont des amis du Hamas et du Hezbollah, des ennemis d’Israël et des Etats-Unis », a déclaré la Première ministre Theresa May la semaine dernière.

Le Hezbollah était déjà considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays, dont Israël, les États-Unis et des membres de la Ligue arabe.

Reuters | Publié: 02.25.19, 15:55

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Si tous ces pays qui se réveillent avaient seulement écouté Israël ?

Et que font les libanais si prompt à critiquer Israël ?

Alors que ce dernier est le seul pays qui pourrait sauver les libanais des griffes du Hezbollah .

Comme à Gaza vis à vis du Hamas .

Beaucoup de pays arabes l’avaient compris avant le GB et certains pays européens .

Mais mieux vaut tard que jamais .