Le 9 août 1982, une grenade avait été jetée dans le restaurant de Jo Goldenberg, explosant au milieu d’une cinquantaine de clients. LP/Thierry Besnier

La France demande à la Norvège l’extradition d’un suspect de l’attentat de la rue des Rosiers (1982)

La Norvège avait précédemment refusé de remettre à la France un suspect dans l’attaque mortelle contre un restaurant juif à Paris il y a 36 ans, tuant six personnes et en blessant au moins 20.

Trois membres du groupe dissident Abu Nidal de l’Organisation de libération de la Palestine étaient recherchés par la France pour les meurtres. Leurs avocats ont utilisé une faille judiciaire française pour retarder les poursuites.

La Norvège a refusé de remettre un citoyen, mais a récemment adopté de nouvelles réglementations paneuropéennes sur les arrestations, ce qui a conduit les procureurs français à demander l’extradition une deuxième fois.

Debka

Attentat de la rue des Rosiers à Paris : la police norvégienne annonce l’arrestation d’un suspect

Cet attentat visant le restaurant Jo Goldenberg, dans le IVe arrondissement de la capitale, avait fait six morts et 22 blessés le 9 août 1982.

Le 9 septembre 2020 à 13h25, modifié le 9 septembre 2020 à 14h03

Près de 40 ans après. Alors qu’il y a quelques jours nous vous révélions l’existence d’un « deal » secret entre les services secrets français et le groupe terroriste Abou Nidal pour éviter d’autres attaques, on apprend qu’un des suspects de l’attentat de la rue des Rosiers à Paris a été arrêté ce mercredi en Norvège.

Sans fournir l’identité du suspect, la police antiterroriste norvégienne (PST) a indiqué avoir procédé à une arrestation en lien avec cette affaire. « Nous pouvons confirmer que PST a arrêté un homme à Skien (NDLR : sud de la Norvège) aujourd’hui […] sur un mandat d’arrêt européen émis par les autorités françaises », a déclaré à l’AFP une porte-parole de PST, Annett Aamodt.

La France demandait depuis plusieurs années l’extradition de Walid Abdulrahman Abou Zayed, établi en Norvège depuis 1991.

Cet homme a dans le passé nié toute implication dans l’attaque attribuée au groupe palestinien Fatah-Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d’Abou Nidal.

« Il y a erreur sur la personne »

« Une demande d’extradition a été émise par les autorités françaises, elle va être examinée soigneusement pour voir si les conditions sont réunies », ont ajouté les autorités norvégiennes.

L’homme d’une soixantaine d’années, aujourd’hui naturalisé norvégien, continue de nier son implication, affirmant qu’« il y a erreur sur la personne ».

« Mon mari n’a jamais tué personne. Il n’a jamais été en France », avait déclaré son épouse à l’AFP en 2015 en réaction à un mandat d’arrêt international délivré par la France auquel la Norvège n’avait alors pas donné suite.

« L’extradition vers la France n’est pas acquise »

Du côté des victimes et de leurs avocats, on ne cache leur satisfaction à cette annonce. « C’est un vrai soulagement pour mes clientes qui commençaient à douter de la volonté réelle de la France de faire la vérité sur cette affaire, déclare au Parisien Romain Boulet, conseil de victimes de la rue des Rosiers. Il ne s’agit toutefois que d’une première étape. Nous espérons que la Norvège procédera à une extradition rapide et qu’elle n’aura pas à cœur de protéger un terroriste. Trois autres restent à interpeller, c’est un procès que nous voulons, pas de simples auditions. »

« Je déplore que cette arrestation intervienne quelques mois après le décès d’une employée du restaurant Goldenberg, que je représentais. Elle n’aura pas vu passer la justice de son vivant », explique de son Me Avi Bitton, avocat de plusieurs parties civiles.

« L’extradition vers la France n’est pas acquise, car la Norvège peut invoquer la règle selon laquelle un État ne procède pas à l’extradition de ses nationaux », précise-t-il encore.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-la-rue-des-rosiers-a-paris-la-police-norvegienne-annonce-l-arrestation-d-un-suspect-09-09-2020-8381499.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Et l’extradition de la pourriture qui se planque à Ramallah avec la complicité de l’autre pourriture abbas c’est pour quand?
Mais non suis-je bête jamais la France ne demandera quoi que se soit à mahmoud. Le grand ami des dirigeants français.
ROSA