Thierry Henry a coûté – relativement – cher à la Fifa. Interrogé jeudi au micro de RTE, le président de la fédération irlandaise de football (FAI) John Delaney a confirmé que la fédération internationale avait versé de l’argent à la FAI en 2009. Interrogée par lequipe.fr,la Fifa a reconnu avoir prêté cinq millions d’euros à la FAI, en échange de l’arrêt de toute procédure, pour la construction d’un stade. Le remboursement de la somme n’a jamais été réclamée.

Selon la radio, l’argent avait été donnée aux Irlandais pour qu’ils évitent de porter l’affaire de la main de l’attaquant français, décisive pour qualifier les Bleus à la Coupe du monde 2010, devant la justice.


La main de Thierry Henry a coûté 5 millions d… par 20Minutes

 

Les scandales se suivent et se ressemblent. On ne semble pas être au bout du feuilleton de la FIFA.

Les révélations, plus fracassantes les unes que les autres, se succèdent depuis l’arrestation, la semaine dernière, de hauts dignitaires de la FIFA.

Après que le président Joseph Blatter a annoncé sa démission, le directeur exécutif de la Fédération irlandaise de football (FAI), John Delaney, a confirmé, jeudi 4 juin, à la radio-télévision publique irlandaise RTE le versement d’une somme d’argent par la FIFA en échange de la promesse de ne pas faire de procès.

Selon les informations du Monde, la FIFA aurait accordé un prêt de 5 millions de dollars à la FAI destiné à la construction d’un stade en Irlande. En janvier 2010, l’accord conclu entre les deux fédérations spécifiait que si l’Irlande se qualifiait pour le Mondial 2014, elle devrait rembourser ce prêt. Or, l’Irlande n’ayant pas validé son billet pour le tournoi organisé au Brésil, la FIFA n’a pas exigé de remboursement.

En novembre 2009 les Bleus s’étaient qualifiés pour le Mondial 2010 grâce à un but obtenu à la suite d’une main de Thierry Henry. Tenue en échec 1-1 à l’issue des prolongations, l’Irlande, furieuse, était éliminée, ce qui suscita l’indignation dans le monde entier, et menaçait même de porter plainte. Une démarche qui aurait mis à mal l’organisation de la Coupe du monde sud-africaine.

La Fédération irlandaise aurait soumis l’idée à Joseph Blatter de réintégrer sa sélection en tant que 33e équipe, proposition que le patron de la FIFA aurait refusée.

John Delaney veut taire le montant de la somme

En 2014, le journal The Irish Sun avait déjà fait état d’un arrangement de 5 millions d’euros entre la FIFA et la Fédération irlandaise, qui avait à l’époque démenti l’information. 

Au nom de la FAI, John Delaney a, lui, confirmé l’existence du versement, tout en refusant d’en dévoiler la somme :

« Nous sentions que nous avions un réel contentieux juridique avec la FIFA à cause de la main d’Henry. Je me rappelle aussi le comportement de Blatter, qui avait ricané et s’était moqué de nous. Le jour où je suis allé le voir, et que je lui ai dit ce que je pensais de lui, des gros mots ont été prononcés. Puis, nous sommes finalement arrivés à un accord. »

« C’était un jeudi, et l’accord a été signé le lundi suivant. L’accord était très bon pour la Fédération irlandaise. Je suis tenu à la confidentialité concernant la somme versée, mais le paiement a été effectué pour que la FAI n’intente pas de procès à la FIFA », ajoute le dirigeant irlandais.

 

Le Monde.fr et 20 Minutes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires