Nouvelle explosion en Iran : « Incendie dans les tunnels d’armes des Gardiens de la révolution »

Selon un média affilié aux opposants au régime des ayatollahs, l’incendie s’est déclaré dans des dépôts de munitions souterrains des Gardiens de la révolution, dans un complexe situé dans les montagnes du sud du pays. Le ministre iranien des Affaires étrangères accuse Netanyahou d’avoir menacé Trump : « Il entraîne Trump dans une nouvelle catastrophe au Moyen-Orient, essayant effrontément de lui dicter ce qu’il doit faire diplomatiquement contre nous. »

Un incendie s’est déclaré dans un dépôt de munitions des Gardiens de la révolution à Kazerun, dans le sud de l’Iran. C’est ce qu’a rapporté ce soir (lundi) le journal « Kihan », publié à Londres et identifié à l’opposition au régime des ayatollahs. « Certains dépôts de munitions sont situés dans des tunnels souterrains sur les pentes des montagnes de la région », a-t-il été rapporté.

Les médias d’État iraniens n’ont pas encore commenté le rapport Kayhan, et s’il est exact, l’incident d’aujourd’hui rejoint une série d’incidents similaires signalés dans les jours qui ont suivi l’explosion majeure survenue il y a environ une semaine et demie au port de Shahid Rajai à Bandar Abbas – une explosion massive qui a tué 250 personnes et en a blessé des centaines.

Après l’explosion au port, l’Iran a affirmé qu’elle avait été causée par une « négligence » liée à la manière dont les substances chimiques étaient stockées, mais diverses sources en Iran ont également évoqué la possibilité d’un sabotage. Selon les informations, l’explosion serait liée à l’inflammation de matières chimiques que l’Iran aurait reçues de Chine pour la production de combustible solide destiné aux missiles balistiques.
Depuis lors, plusieurs autres explosions ont été enregistrées dans diverses installations en Iran , et hier, deux ont été signalées à une heure d’intervalle : d’abord, cinq personnes ont été blessées dans une usine d’un parc industriel de la ville de Qom, dans le centre de l’Iran, qui appartient à une entreprise de matières premières pétrochimiques, et plus tard, une explosion a été signalée dans une usine de motos dans la ville de Mashhad, dans le nord du pays.

Mardi, un important incendie a été signalé dans une usine de carton dans la ville de Karaj, près de la capitale Téhéran, et mardi de la semaine dernière, une autre explosion s’est produite en Iran – cette fois dans un entrepôt de la région d’Ispahan , appartenant à une entreprise qui se décrit comme produisant des feux d’artifice et de la dynamite, et dont les dirigeants seraient liés à une autre entreprise qui produit des drones. L’explosion a tué une personne et en a blessé deux autres.

Peu avant la publication ce soir du rapport sur l’incendie du dépôt d’armes des Gardiens de la révolution, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a attaqué le Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’accusant de tenter d’entraîner les États-Unis dans une autre « catastrophe » au Moyen-Orient. Araqchi a fait ces remarques dans le contexte des obstacles dans les négociations nucléaires avec les États-Unis , qui, avec l’encouragement d’Israël, exigent des restrictions strictes sur le programme nucléaire iranien – ce que Téhéran refuse actuellement – et également dans le contexte des attaques américaines en cours contre les Houthis au Yémen et de la menace de Netanyahu hier soir selon laquelle l’Iran « assumera les conséquences » après que le missile houthi a frappé l’aéroport Ben Gourion .

« Le soutien meurtrier de Netanyahu au génocide à Gaza et sa guerre au Yémen n’ont rien apporté aux Américains », a tweeté Araqchi sur X Network. Netanyahou tente effrontément d’imposer au président Trump ce qu’il peut ou ne peut pas faire dans sa diplomatie avec l’Iran. Le monde a appris comment Netanyahou intervient directement au sein du gouvernement américain pour l’entraîner dans une nouvelle catastrophe dans notre région. Si l’objectif est « la seule chose qu’ils ne peuvent pas obtenir, ce sont les armes nucléaires », comme l’a déclaré Trump, un accord est réalisable – et il n’y a qu’une seule voie pour y parvenir : une diplomatie fondée sur le respect et les intérêts mutuels.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

A mon avis, Trump est dans l’erreur s’il croit obtenir quelque chose des Iraniens avec la diplomatie. Ce sont des malades mentaux qui interprètent la négociation comme une marque de faiblesse et les arabes globalement sont comme eux . La seule chose que tous ces cinglés comprennent est la force !