Des Iraniens ciblant l’ambassade d’Israël à Londres arrêtés lors de raids antiterroristes

Par David Israël-

L’ambassade d’Israël à Londres aurait été la cible d’un complot terroriste impliquant un groupe de ressortissants iraniens, selon des sources citées par The Guardian. Les individus ont été arrêtés lors d’une série de raids policiers menés samedi en Angleterre.

Quatre hommes – deux âgés de 29 ans, un de 40 ans, un de 24 ans et un autre de 46 ans – qui ont été arrêtés à Swindon, dans l’ouest de Londres, à Stockport, à Rochdale et à Manchester, sont toujours en détention et interrogés, soupçonnés de préparer un acte terroriste visant ce que les autorités ont jusqu’à présent qualifié de « locaux spécifiques ».

 

Bien que les autorités n’aient pas précisé le lieu, la cible visée serait l’ambassade d’Israël à Kensington, dans l’ouest de Londres. L’ambassade n’a pas publié de communiqué en réponse aux demandes de commentaires.

Le commandant Dominic Murphy, chef du commandement antiterroriste de la police métropolitaine, a décrit l’enquête comme « rapide » et a déclaré qu’il y avait des « raisons opérationnelles importantes » empêchant la divulgation de détails supplémentaires à ce stade.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a nié tout lien avec le complot présumé, tweetant : « L’Iran rejette catégoriquement toute implication. »

Robin Simcox, commissaire britannique chargé de la lutte contre l’extrémisme, a souligné qu’il était relativement rare qu’une ambassade soit ciblée sur le sol britannique.

« Je pense que l’ampleur des activités soutenues par l’Iran dans ce pays est probablement sous-estimée », a déclaré Simcox à l’émission Today de BBC Radio 4.

Alors que l’usage de la force par l’Iran devient de plus en plus évident, Simcox a averti que son influence s’étendait également par des moyens plus secrets. « L’Iran cherche également à étendre son influence au Royaume-Uni par le biais des instituts religieux qu’il contrôle, des chaînes de télévision, des organisations caritatives, des établissements d’enseignement et des campagnes de désinformation en ligne – autant d’organisations qui partagent les buts et objectifs de Téhéran », a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas toujours très visible. Les activités iraniennes sont un peu plus subversives et plus subtiles ; elles sont probablement ciblées de manière plus stratégique. »

JForum.fr avec jewishpress
Crédit photo : Drdrewlondon / Flickr Manifestation devant l’ambassade d’Israël à Londres.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires