L’ambassadeur américain entre dans l’histoire lors de sa visite en Judée-Samarie

L’ambassadeur Mike Huckabee a visité Shiloh, où le Tabernacle se dressait depuis des siècles après l’entrée des Israélites en Terre d’Israël, pour témoigner de l’évolution de la politique américaine. Il a également accordé une interview exclusive à Israel Hayom.

par Ariel Kahana

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a effectué une visite historique du site archéologique antique de Shiloh mercredi matin. À l’issue de cette visite, il a tenu une réunion officielle avec le Conseil de Yesha, l’organisation qui représente les colonies juives de Judée-Samarie. Cette visite et cette réunion ont été initiées par Israël Ganz, qui est à la fois président du Conseil de Yesha et chef du Conseil régional de Mateh Binyamin.

C’est la première fois dans l’histoire qu’un ambassadeur américain tient une réunion officielle en Judée-Samarie avec le forum représentatif des autorités israéliennes au-delà de la Ligne verte, qui délimite la zone conquise par Israël sur la Jordanie pendant la guerre des Six Jours. C’est également la première fois qu’un représentant américain effectue une visite officielle et publique sur un site qui exprime le message historique des droits des Juifs sur les régions de Judée-Samarie.

Le Tabernacle est resté à Silo pendant des siècles après l’arrivée des Israélites. Huckabee a commencé sa visite en rencontrant cinq génisses rousses élevées sur le site, conformément au commandement biblique et en préparation de la future construction du Temple.

Il convient de noter que, pendant des décennies, la politique officielle du Département d’État américain, sous toutes les administrations, a été de s’opposer fermement à toute visite des ambassadeurs américains en Judée-Samarie, car ces visites dans la région étaient interprétées comme une reconnaissance des liens israéliens avec la région. Même l’ancien ambassadeur de Donald Trump en Israël durant son premier mandat, David Friedman , ne s’est rendu en Judée-Samarie qu’à de rares occasions et généralement à titre privé. Huckabee, quant à lui, s’est rendu officiellement à Shiloh en tant que représentant du gouvernement américain.

L’ambassadeur a déclaré : « Je ne peux pas imaginer venir en Israël sans voir Silo, car c’est l’un des sites bibliques les plus importants, qui confirme le lien des Juifs avec leur patrie, depuis 3 500 ans. C’est donc un élément important du récit biblique, un élément important du récit historique, et un lieu extraordinaire où une grande partie de l’histoire du peuple juif s’est véritablement formée. »

Interrogé sur son impression du site, il a répondu : « C’est un grand honneur d’être ici. C’est une joie immense de venir sur ces sites bibliques et de voir où Dieu a accompli des choses importantes, grandioses et miraculeuses. Et de se tenir là même où Anne a prié et où Dieu lui a donné un fils. C’est magnifique, même si je dois préciser que je n’ai pas prié aujourd’hui pour avoir un fils, car à mon âge, ma femme et moi, ce serait comme Abraham et Sarah. »

Ganz, qui l’accompagnait, a déclaré : « C’est une visite historique qui reflète les valeurs communes d’Israël et des États-Unis : la foi, la prière et la justice historique. Nous pouvons tenir bon parce que nous sommes unis. Bienvenue chez nous, là où les prières sont entendues. Ensemble, nous écrirons l’histoire. »

Cette visite a également permis à Huckabee de boucler sa boucle personnelle, lui qui s’était déjà rendu en Judée-Samarie à titre privé et qui l’a maintenant fait en tant qu’ambassadeur des États-Unis. Comme mentionné précédemment, Huckabee a rencontré officiellement les responsables du Conseil de Yesha. Ces derniers se sont présentés à Huckabee et l’ont invité à rencontrer les autorités qu’ils représentent.

Eliana Passentin, directrice du bureau international du Conseil régional de Binyamin, a déclaré : « L’ambassadeur Huckabee est un véritable ami d’Israël. Ce fut un honneur et un privilège de nous retrouver ensemble sur le site du Tabernacle à Shiloh, berceau de la prière. Nous y avons exprimé notre sincère gratitude et prié pour la réussite continue de l’ambassadeur Huckabee, pour le bien-être d’Israël et des États-Unis, et pour la libération rapide des otages. »

JForum.fr avec ILH

Mike Huckabee et sa femme en visite à Shiloh (Photo : Baruch Greenberg)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole

Menah’em Begin l avait dit : ne jamais donner ni Gaza ni la JS sinon ensuite « ils demanderaient Israël tout entier « 
Visionnaire, tout se réalise comme il l’a prédit.
Les deux politiques ayant signé le retrait de ces deux zones sont morts l’année suivante, aucune paix n’est arrivée, et maintenant de par le monde certains arabes se qualifient de « palestiniens « et tentent de dire que l’histoire du juif et sa terre sont la leur.

Personne ne l’a écouté et il s’est muré dans le silence jusqu’à sa fin de vie.

lol hakavod M. Begin, vous étiez le plus fin.
Et conformément aux prophéties de Daniel d’Ezechiel et de Zacharie ces deux zones vont être reprises, et l’Assyrie deviendra un pays de solitude….