« L’hypothèse de sa survie me rend perplexe » : on a retrouvé Dupont de Ligonnès… dans un thriller écrit par un psychiatre

Xavier Dupont de Ligonnès s’est-il suicidé ou a-t-il refait sa vie ? Un blogueur affirme avoir retrouvé sa trace au Japon. De son côté, dans un thriller psychologique, le psychiatre Daniel Zagury l’imagine plus mort que vif…

Il occupe une place à part dans la galaxie des grands faits divers français. L’énigme Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) a ceci de singulier que son auteur, malgré l’atrocité de ses cinq crimes, conserve une sorte de capital sympathie. Ce paradoxe étrange fascine Daniel Zagury, l’expert psychiatre le plus capé de sa génération, qui a au compteur les expertises des pires tueurs en série, de Michel Fourniret à l’adjudant Chanal en passant par Guy Georges.

« Dupont de Ligonnès, avec ce qu’il a fait, on devrait vouloir le voir mort plutôt deux fois qu’une et, au contraire, nombreux sont ceux qui l’espèrent vivant quelque part ! » constate le psy, qui publie ce 9 mai un livre, Xavier Dupont de Ligonnès, l’énigme publique n° 1 aux éditions du Seuil. Depuis 2011, la France est partagée en deux, entre ceux qui le croient suicidé, sans que ses restes n’aient jamais été découverts, et ceux qui sont persuadés qu’au bout de son macabre scénario, XDDL a refait sa vie quelque part…

« C’est moi… » : Xavier Dupont de Ligonnès retrouvé ? Un suspect appréhendé dans un monastère.

L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès n’a toujours pas trouvé sa conclusion. Les dernières investigations vont-elles permettre de le retrouver ?

C’est l’un des maux de ce siècle. Premier suspect dans l’affaire qui porte son nom, Xavier Dupont de Ligonnès a disparu sans laisser de traces. Ce, juste après le quintuple meurtre qui a touché Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants. Depuis près de 15 ans, celui que les réseaux sociaux surnomment « XDDL » n’a pas donné signe de vie. Bien que des témoins affirment l’avoir vu çà et là, en France comme à l’étranger. En témoignent la communauté de détectives en herbe, dont fait partie un certain blogueur du nom d’Aqababe.

Est-ce que Dupont de Ligonnès est vivant ?

Il y a quelques semaines, Aqababe a fait parler de lui en relançant l’engouement autour de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Depuis le début de la disparition de celui qu’on présume être l’auteur de la tuerie de Nantes, des témoignages abondent, mais les autorités rechignent parfois à leur accorder une crédibilité. Si bien que certains pensent à un complot, comme la sœur du principal intéressé, qui croit à son innocence et pense qu’il s’agit d’un témoin protégé. De son côté, au grand dam des enquêteurs, Aqababe a fait un appel à témoin.

Le blogueur Aqababe se mêle de l’affaire

« C’est parti d’une blague, a dit l’avocat du blogueur. Je lui en ai parlé en lui disant qu’avec la communauté qu’il a, il pourrait le retrouver […] et il l’a pris au sérieux ». Ceci étant dit, arrivera-t-on enfin à mettre la main sur Xavier Dupont de Ligonnès ? Il est peut-être possible, d’ailleurs, que l’on soit passé sans le savoir à côté du suspect. Dans cette chasse à l’homme, les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs peines. Et de nombreux faux témoignages ont pu leur mettre des bâtons dans les roues. Comme le cas de ce moine, retrouvé dans un monastère, qui ressemblait trait pour trait à celui que la justice pourrait innocenter. En effet, même taille, même âge et mêmes traits du visage…

Un moine suspecté d’être Xavier Dupont de Ligonnès

C’est au micro de LCI qu’on a appris en 2018 qu’un moine avait été interpelé dans le cadre de l’affaire XDDL. Le frère Jean-Marie Joseph avait en effet été confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès. Les autorités seraient venues l’interroger, après que des fidèles ont donné l’alerte. « C’est moi, d’après les policiers, que l’on a pris pour ce monsieur, a-t-il dit, étonné. Je suis tombé des nues. Certaines choses peuvent correspondre, certes, comme la taille – je mesure 1,82 mètre — ou l’âge – j’ai 53 ans ».

« Quand on m’a pris pour ce monsieur, je suis tombé des nues »

« Pour le reste, je ne lui ressemble pas du tout, nuance l’ersatz de Xavier Dupont de Ligonnès. J’ai des lunettes, certes. J’ai les cheveux coupés à ras et plutôt blancs disons que bruns… J’ai un frère de communauté, dans un autre couvent, qui lui ressemblerait davantage ». Les policiers seraient restés plusieurs heures dans le monastère, avant de repartir. Frère Jean-Marie Joseph n’a donc pas été interpelé.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires