Voici la traduction en français du texte hébreu :


En l’espace d’une heure : deux puissantes explosions dans des usines en Iran 

De nouvelles explosions en Iran après l’incendie géant au port : une chaîne d’opposition a rapporté dans l’après-midi que cinq personnes avaient été blessées dans une explosion survenue dans une usine de produits pétrochimiques dans la ville de Qom. Une heure plus tard, une autre explosion a été signalée dans une usine de motos dans la ville de Mashhad. Hier, un autre incendie s’est déclaré dans une autre usine.

De nouvelles explosions mystérieuses en Iran :

la République islamique a rapporté dans l’après-midi (dimanche) une violente explosion dans une usine de motos à Mashhad, dans le nord du pays. Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de pneus et de cartons de l’usine, qui a ensuite été maîtrisé. On ne sait pas encore s’il y a des victimes ni quelles sont les causes de l’explosion.

Une heure auparavant, la chaîne d’opposition « Iran International » avait rapporté que cinq personnes avaient été blessées dans une usine située dans une zone industrielle de la ville de Qom, au centre de l’Iran. L’usine appartient à une entreprise de matières premières pétrochimiques. Là aussi, les circonstances restent inconnues. La même chaîne avait également signalé hier un important incendie dans une usine de cartons à Karaj, près de la capitale Téhéran.

Il y a environ une semaine, l’Iran a été confrontée à un gigantesque incendie au port Shahid Rajaee, dans la ville de Bandar Abbas, dans le sud du pays, à la suite d’une explosion massive. 70 personnes ont été tuées et des centaines blessées.

L’Iran a affirmé après l’explosion qu’elle avait été causée par une « négligence » liée au stockage des produits chimiques dans le port. Cependant, diverses sources en Iran ont également évoqué la possibilité d’un sabotage. Selon certains rapports, l’explosion serait liée à l’inflammation de produits chimiques importés de Chine, destinés à la fabrication de carburant solide pour missiles balistiques.

Mardi, seulement trois jours après l’explosion massive au port, une autre explosion s’est produite en Iran – cette fois dans un entrepôt de la région d’Ispahan. Selon les rapports, une personne a été tuée et deux autres blessées.

La chaîne saoudienne « Al-Hadath » a rapporté que le site de l’explosion dans la région d’Ispahan est un complexe de l’industrie chimique lié à la fabrication de poudre à canon, placé sous la supervision du Conseil de sécurité nationale iranien. Un rapport similaire a été publié en parallèle par « Iran International », où il est précisé que l’entreprise exploitant le site se spécialise dans la fabrication de « matières inflammables » et qu’elle est également surveillée par le même conseil. Sur son site, il est indiqué qu’elle fabrique des feux d’artifice e

L’explosion du port iranien révèle de « profondes vulnérabilités » dans les secteurs vitaux du régime, dans un contexte de troubles

L’Iran a « intérêt à mentir », prévient un expert

L’explosion massive qui a secoué le port iranien de Shahid Rajaee, dans la ville côtière de Bandar Abbas, au sud du pays, a révélé les « profondes vulnérabilités » des secteurs vitaux de la République islamique, alors que ses inquiétudes concernant les troubles internes augmentent. 

Les autorités iraniennes ont été confrontées cette semaine à des accusations croissantes de négligence et de tentative de « dissimulation » du nombre de morts et à de fortes suspicions selon lesquelles elles utilisaient un port civil pour importer des matières explosives destinées à l’armée .

Mais ce qui reste largement inconnu, c’est l’étendue des dégâts, l’impact économique et la manière dont cela affectera directement les Iraniens déjà mécontents du régime iranien . 

L’IRAN ACCUSÉ D’AVOIR « DISSIMULÉ » LE BILAN DE L’EXPLOSION D’UN PORT, PARCE QUE L’ON CRAINT UN SOULÈVEMENT

La République islamique d’Iran est soupçonnée d’avoir « dissimulé » la véritable ampleur de l’explosion dévastatrice qui a secoué le port de Shahid Rajaee, dans la ville côtière de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran. 

Mardi, le bilan de l’explosion à Téhéran s’élevait à 70 morts, et 1 200 blessés. Cependant, selon les informations de témoins oculaires et l’impact de l’explosion, ces chiffres pourraient être largement sous-estimés, compte tenu des craintes d’ escalade des troubles internes, ont indiqué des sources à Fox News Digital.

Selon les informations fournies par le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), le bilan réel de l’explosion catastrophique serait proche de 250 morts, avec environ 1 500 blessés. 

« Le port de Rajaee est la principale plaque tournante de l’Iran pour les exportations et les importations maritimes, en particulier pour les produits à base de pétrole », a déclaré à Fox News Digital Saeed Ghasseminejad, conseiller principal sur l’Iran et expert de son économie auprès de la Fondation pour la défense des démocraties. 

Ghasseminejad a expliqué que le port sud représentait 52% du commerce pétrolier de Téhéran en termes de volume, 77% de ses métaux industriels et 85% de toutes les expéditions de conteneurs, bien qu’il ait souligné qu’il ne s’agissait pas du seul grand port iranien. 

« A ce stade, il n’y a pas d’évaluation crédible des dégâts », a ajouté Ghasseminejad, notant que toutes les suppositions à ce stade sur l’étendue des dégâts étaient des spéculations basées sur des images des dégâts causés aux conteneurs et aux bâtiments administratifs du port. 

Mais il a noté que « si les dégâts s’avèrent importants et graves, ils pourraient placer le régime sous une pression économique et logistique importante ».

Des images de drones prises dans le port ont montré des dégâts importants, notamment la destruction des bâtiments administratifs à proximité et un cratère laissé par l’explosion.

Une image montre l'ampleur de l'explosion dans le port iranien

De la fumée remplit le ciel au-dessus d’une zone dévastée du port de Shahid Rajaee à Bandar Abbas, en Iran, le 28 avril 2025.  (Rahim/Middle East Images/AFP via Getty Images)

Des responsables du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) ont également déclaré à Fox News Digital que des témoins oculaires ont suggéré qu’il pourrait falloir jusqu’à 20 jours pour éteindre les incendies en cours, dont certains se trouveraient dans les conteneurs d’expédition. 

« Une vision plus claire devrait émerger dans les semaines à venir », a déclaré Ghasseminejad. « Il est peu probable que le port retrouve son fonctionnement normal et sa pleine capacité, compte tenu des dégâts causés aux bâtiments administratifs et aux infrastructures, et du fait que des centaines de personnes travaillant au port sont malheureusement mortes, portées disparues ou blessées. » 

Explosion dans un port iranien

Les secouristes et les citoyens se rassemblent sur une barricade alors que la fumée continue de s’élever à Bandar Abbas, en Iran, le 28 avril 2025.  (Rahim/Middle East Images/AFP via Getty Images)

« Quelle que soit l’évaluation finale, l’explosion souligne les profondes vulnérabilités des infrastructures critiques de l’Iran et l’incompétence du régime », a déclaré Ghasseminejad, « des vulnérabilités qui sont encore plus aiguës dans les secteurs vitaux pour la survie du régime, tels que les terminaux d’exportation de pétrole brut et les installations de production de gaz. « Le régime est désormais à la fois incompétent et faible, une combinaison mortelle. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires