Une campagne citoyenne à Paris contre l’antisémitisme

En France, des initiatives sont prises pour lutter contre l’antisémitisme. Un collectif nommé « Nous vivrons » a lancé une campagne pour dénoncer les stéréotypes antisémites, mettant en avant des actions concrètes pour combattre ce fléau. Le gouvernement français s’est également engagé dans un Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine pour la période 2023-2026, visant à mesurer, éduquer, sanctionner et accompagner dans la lutte contre ces formes de haine. Parallèlement, des personnalités publiques telles qu’Amine El-Khatmi ont lancé des campagnes comme « Coup pour coup » pour signaler les contenus antisémites en ligne et les transmettre aux autorités compétentes. Ces actions collectives et gouvernementales visent à sensibiliser, éduquer et sanctionner pour promouvoir la coexistence pacifique et le respect mutuel en France

Le collectif « Nous vivrons » lance donc une initiative audacieuse pour lutter contre l’antisémitisme à Paris, s’inspirant d’une récente campagne de La France insoumise. À partir du mardi 27 février, des affiches seront placardées dans les rues de la capitale pour déconstruire les stéréotypes antisémites qui persistent dans la société.

Cette action intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des actes antisémites en France, et le collectif « Nous vivrons », créé il y a trois mois, s’engage à combattre ces préjugés qui alimentent les discours haineux. Selon eux, ces stéréotypes sont utilisés pour justifier des idéologies antisionistes, semer la méfiance envers la communauté juive, ou même légitimer des actes criminels, comme ce fut le cas avec le tragique enlèvement et meurtre d’Ilan Halimi il y a 18 ans.

La campagne, qui ciblera notamment les quartiers où se trouvent les sièges de La France insoumise et du Rassemblement National, ainsi que les universités, entend sensibiliser sur l’antisémitisme contemporain. Le collectif « Nous vivrons » fait référence à une récente campagne d’affichage de La France insoumise, dénonçant les stéréotypes populistes et absurdes utilisés dans la sphère politique.

En outre, le collectif met en lumière des actions antérieures en lien avec La France insoumise, telles que l’empêchement du dépôt d’une gerbe au Vel d’Hiv lors d’une marche contre l’antisémitisme, ainsi que des manifestations symboliques devant des élus du parti. Ces actions interviennent dans un contexte de tensions entre certains membres de La France insoumise et la communauté juive, suite à des déclarations controversées concernant le Hamas.

La campagne « Nous vivrons » vise à sensibiliser le public sur les dangers de l’antisémitisme et à promouvoir l’unité contre toutes formes de discrimination et de haine. En adoptant une approche citoyenne et visuelle, le collectif espère susciter des débats et des prises de conscience nécessaires pour construire une société plus inclusive et respectueuse de la diversité.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires