La maire de Lille et première secrétaire du Parti Socialiste Martine Aubry visite, le 5 septembre 2009 le premier jour de la braderie de Lille qui devrait cette année rassembler environ deux millions personne. Quelque 10.000 bradeurs, particuliers et professionnels, ont installé quelque 100 km d'étals dans les rues du centre et sur de grandes artères interdites à la circulation pour l'occasion. AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN / AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

La braderie de Lille dans le nord de la France, l’une des plus importantes d’Europe et qui était prévue le premier week-end de septembre, est « annulée » dans un contexte de craintes d’attentat, a annoncé vendredi la maire de la ville, Martine Aubry.

« C’est un problème de responsabilité morale de la maintenir. Je pense donc qu’il faut suspendre la braderie de 2016 », a expliqué Mme Aubry. En 2015, la première braderie de France avait attiré près de 2,5 millions de visiteurs.
« Nous avons vraiment tout fait pour » accroître la sécurité, « mais il y a des risques que nous n’arrivons pas à réduire. C’est une décision douloureuse », a précisé la maire socialiste.
« A un moment, nonobstant nos passions, nos convictions, il faut dire stop à un modèle qui est dépassé par les exigences de sécurité », a pour sa part indiqué le préfet Michel Lalande, représentant de l’Etat dans la région.

La prochaine braderie de Lille devait se tenir le week-end du 3 et 4 septembre. Du samedi 14h00 (12h00 GMT) au dimanche 23h00 (21h00 GMT), ce devaient être « deux jours et une nuit de folie ! », soulignait la mairie sur son site internet, avec 10.000 vendeurs exposant sur 100 km de trottoirs.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yosef

L’histoire de la braderie de Lille remonte au Moyen Âge ; la première trace écrite date de 1127 dans les récits du chroniqueur Galbert de Bruges.

La « Braderie de Lille » …………… Aura été fermée deux fois depuis le Moyen Âge !

La première fois sous l’occupation Allemande. En septembre 1939, face à l’imminence de la mobilisation générale, la fête est annulée par le maire SFIO Charles Saint-Venant. Lille est occupée jusqu’à l’été 1944.

Et cette fois-ci, sous quel critère d’occupation ?

N’y voyez aucun amalgame, bien que sous la Burka très en vogue à Lille, tout devient incontrôlable.