Netanyahou critiqué par James Baker à la conférence du J-STREET

David Cameron a exhorté Netanyahou à s’engager en faveur d’une solution à deux Etats

Saul Loeb (AFP/File)
Saul Loeb (AFP/File)« Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu listens to US President Barack Obama during a 2013 meeting in the White House »
 

James Baker, l’ancien secrétaire d’État connu pour avoir eu une relation controversée avec le gouvernement dirigé par le Likoud sous la présidence de George W. Bush, a condamné le Premier ministre Benyamin Netanyahou mardi pour « des actions qui ne correspondent pas à sa rhétorique », au cours de la conférence annuelle organisée par le lobby libéral J-STREET à Washington.

L’ancien haut diplomate a fustigé les « faux pas diplomatiques et les jeux politiques » du dirigeant israélien.

« À la suite de la victoire électorale récente de Netanyahou, la chance d’une solution à deux Etats semble encore plus mince, étant donné son revirement sur la question. »

Baker a également attaqué les républicains qui ont soutenu que les tensions entre Netanyahou et l’administration Obama ont sapé l’aide américaine à Israël.

Lundi, la Maison Blanche a appelé Israël à mettre fin à une « occupation qui dure depuis près de 50 ans », martelant son attachement à une solution à deux Etats, israélien et palestinien, et dénonçant une nouvelle fois les propos du Premier ministre Benyamin Netanyahou sur le sujet.

« Nous ne pouvons simplement pas faire comme si ces propos n’avaient jamais été prononcés ou ne soulevaient pas des questions sur l’engagement du Premier ministre à atteindre la paix à travers des négociations directes », a déclaré Denis McDonough [ l’auteur « anonyme » de Chickenshit », poule mouillée pour désigner le 1er Ministre de l »Etat libre et indépendant d’Israël], secrétaire général de la Maison Blanche, évoquant les déclarations « troublantes » de M. Netanyahou.

« Les Etats-Unis ne cesseront jamais de travailler en faveur d’une solution à deux Etats », a-t-il poursuivi, jugeant, lors d’un discours à Washington devant le J-STREET en faveur d’Israël, qu’il fallait « mettre fin à une occupation qui a duré près de 50 ans ».

Après la large victoire de son parti à l’issue des élections du 17 mars, Benyamin Netanyahou a changé de discours, assurant, dans de nombreuses interviews accordées à des médias américains, qu’il n’était en réalité pas opposé à l’idée d’un Etat palestinien coexistant avec Israël.

Mais cette volte-face n’a pas convaincu la Maison Blanche qui a annoncé son intention de réévaluer sa position vis-à-vis d’Israël à l’Onu, où les Etats-Unis lui apportent traditionnellement un soutien indéfectible.

Dénonçant avec force les « propos contradictoires » de Benyamin Netanyahou, Denis McDonough, qui travaille aux côtés de Barack Obama depuis plus de dix ans, a souligné que les Palestiniens devaient « avoir le droit de vivre dans un Etat souverain et de se gouverner eux-mêmes ».

« Les enfants palestiniens méritent le même droit d’être libres sur leurs terres que les enfants israéliens sur les leurs », a-t-il poursuivi, appelant le prochain gouvernement israélien à démontrer, avec des actes et pas seulement des mots, un « engagement sincère » envers une solution à deux Etats.

Le secrétaire général de la Maison Blanche n’a fait aucune allusion aux excuses publiques présentées lundi par le Premier ministre israélien pour avoir dénoncé le « danger » de la mobilisation massive des Arabes israéliens lors des élections législatives.

Cameron exhorte Netanyahou à poursuivre ses efforts pour deux Etats

Le Premier ministre britannique, David Cameron, s’est entretenu avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou au téléphone lundi, l’exhortant à continuer les efforts en vue d’une solution à deux Etats avec les Palestiniens, a rapporté le quotidien britannique The Guardian.

AFPAFP« Le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Downing Street, à Londres en Grande-Bretagne. »

M. Cameron a affirmé à son homologue israélien qu’une solution négociée à deux Etat était la meilleure façon de « parvenir à une paix durable et à assurer la sécurité et la prospérité à long terme d’Israël ».

Un porte-parole de M. Cameron a déclaré que ce dernier avait « félicité [Netanyahou] pour la victoire aux dernières élections israéliennes, et se réjouit de travailler avec le nouveau gouvernement quand il a été formé. »

(i24news avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jacqueline1

Que peuvent faire ces pays contre Israël qu’ils n’ont déjà fait ?

L’Angleterre et la France qui ont découpé au cordeaux les pays du moyen orient.

Obama le musulman que personne n’ose dire qu’il travaille pour les chiites.

IL FAUT MAINTENANT DIRE LA VERITE

LE ROI EST NU

jacqueline1

CORDEAU sans X