Se préparant aux affrontements les plus violents à Gaza, Tsahal renforce la sécurité frontalière
Attendant des milliers de Gazaouis qui descendent vers la barrière de sécurité pour marquer la Journée Al Naksa, des centaines de snipers de Tsahal se déploient le long de la frontière, des tanks renforcent les unités d’infanterie déjà stationnées, Dôme de Fer est déployé pour faire face aux bombardements du Hamas et des drones sont sur le qui-vive pour intercepter des cerfs-volants incendiaires.
Tsahal renforce sa présence sécuritaire dans la région de Gaza en prévision de l’arrivée de milliers de Palestiniens à la frontière avec Israël, vendredi après-midi, pour marquer la journée annuelle d’Al Naksa, commémorant les déplacements qui ont accompagné la victoire d’Israël en 1967, lors de la Guerre des six jours contre les états arabes voisins. 

Des centaines de tireurs d’élite de Tsahal ont commencé à prendre position jeudi soir, se déployant le long de la barrière de sécurité de Gaza pour renforcer la présence sécuritaire déjà solide sur la frontière instable. 

Les tireurs d'élite des FDI prennent position (Photo du dossier) (Photo: Unité du porte-parole de la FID)

Les tireurs d’élite des Tsahal prennent position (Photo d’archives) (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

 

Les tireurs d’élite ont rejoint les soldats de la brigade Golani et du corps des blindés qui sont positionnés pour désamorcer les violentes explosions au cours des émeutes orchestrées et dirigées par l’aile militaire du groupe terroriste Hamas au pouvoir à Gaza. 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

En plus des forces terrestres, les batteries Dôme de Fer de défense anti-Missile seront renforcés pour intercepter la plupart des roquettes ou obus de mortier tirés de la bande de Gaza, tandis que Tsahal est également prêt à envoyer des drones dans le ciel pour intercepter des cerfs – volants incendiaires survolant la frontière, dont des centaines ont fait des ravages sur les résidents du sud d’Israël.

 

Drone IDF (Photo: Reuters)

Drone de Tsahal (Photo: Reuters)

 

La manifestation d’Al Naksa, qui devait se dérouler pendant la semaine mais qui a été reportée à vendredi pour coïncider avec les manifestations hebdomadaires violentes de la «Marche du retour», est le dernier événement d’une série de dates qui ont déclenché la violence, lors des manifestations près de la clôture qui ont persisté depuis le 30 mars.

 

Violentes manifestations à la frontière de Gaza (Photo: AFP)

Violentes manifestations à la frontière de Gaza (Photo: AFP)

 

Jeudi, Tsahal a commencé à larguer des tracts dans la bande de Gaza, exhortant les habitants à « ne pas permettre au Hamas de se servir de vous comme d’outils pour servir ses intérêts étriqués », alors qu’ils se préparent à manifester vendredi. 

Les tracts de Tsahal disséminés dans l’enclave côtière ont averti les habitants de rester loin de la frontière israélienne, de ne pas tenter de la détruire ou de l’endommager, ni de commettre des attentats terroristes contre des civils israéliens ou des forces de sécurité, lors des manifestations qui se tiendront pour la « Marche du Million -de Martyrs- pour Jérusalem ». 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

« Une personne avisée est une personne qui prend en compte les conséquences de ses actes et décide en faveur de l’acte dans lequel les avantages dépassent les dommages qu’elle cause », expliquent les tracts. 

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 

Malgré les avertissements de Tsahal, le Hamas a exhorté les résidents de Gaza à participer aux manifestations. Dans une vidéo diffusée sur la chaîne de télévision Al-Aqsa contrôlée par le Hamas, les habitants sont appelés à se rendre à la « marche du retour et à détruire le blocus ».

Également jeudi, l’armée de l’air israélienne a envoyé un signal de sa préparation au Hamas en complétant un exercice militaire d’une semaine simulant une campagne aérienne à trois fronts sur les frontières sud et nord, nord-Est, avec des jets israéliens frappant des centaines de cibles simulées.

Yoav Zitun et Liad Osmo | Publié: 06.08.18, 08:53
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Roland

Si le Hamas veut la guerre alors il doit en accepter les consequences comme par exemple l’elimination pure et simple de ses cadres dirigeants par l’ennemi.