« Nous écrivons l’histoire ensemble », a déclaré dimanche le Premier ministre israélien

Le président brésilien Jair Bolsonaro s’est rendu lundi avec Benyamin Netanyahou au Mur des Lamentations à Jérusalem, devenant le premier chef d’Etat à effectuer une telle visite au côté d’un Premier ministre israélien, selon les Affaires étrangères israéliennes.

Rompant avec la pratique diplomatique, M. Bolsonaro s’est rendu sur ce site le plus sacré du judaïsme avec M. Netanyahou.

Kippa sur la tête, il s’est appuyé des deux mains sur les pierres antiques et, M. Netanyahou procédant de même immédiatement à sa gauche, s’est recueilli plusieurs secondes la tête inclinée.

M. Bolsonaro a sacrifié à la tradition d’insérer dans les interstices du Mur un bout de papier censé porter un vœu.

Pendant des décennies, les dirigeants étrangers se sont gardés d’apparaître au côté d’un dirigeant israélien devant le Mur des Lamentations pour ne pas sembler prendre position sur des questions hautement sensibles de souveraineté.

Jair Bolsonaro qui est en visite en Israël, a annoncé dimanche l’ouverture d’un bureau diplomatique brésilien dédié aux affaires économiques, tandis que le Premier ministre espère le transfert de l’ambassade brésilienne dans la Ville sainte.

En transférant l’ambassade brésilienne, Jair Bolsonaro marcherait dans les pas de Donald Trump qui a déplacé l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem en mai dernier.

Le président brésilien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv par M. Netanyahou, l’un des rares dirigeants de premier plan à avoir fait le déplacement à Brasilia début janvier pour son investiture.

« Nous écrivons l’histoire ensemble », a déclaré dimanche le Premier ministre israélien. « Nous avons ouvert une nouvelle ère dans les relations entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

M. Bolsonaro a lui affirmé que son gouvernement « était fermement résolu à renforcer le partenariat entre le Brésil et Israël ».

En fin d’après-midi, les deux dirigeants se sont rendus au bureau du Premier ministre, à Jérusalem, pour la signature de six accords portant notamment sur la coopération dans les domaines de la défense, la sécurité et les technologies.

i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires