Chute du téléphérique en Italie: les dépouilles des cinq Israéliens tués ont été rapatriées en Israël

Le fils aîné du jeune couple, Eitan âgé de 5 ans, « se réveille progressivement et n’est plus intubé »

Les cercueils de cinq membres d’une famille israélienne tués dans la chute d’une cabine de téléphérique dimanche à Stresa dans le Nord de l’Italie, ont été rapatriés en Israël mercredi soir.

Amit Biran, son épouse Tal et leur fils de 2 ans, Tom, font partie des 14 personnes qui ont péri dans la catastrophe ainsi que les grands-parents de la jeune femme, Barbara et Yitzhak Cohen.

Le fils aîné du jeune couple, Eitan âgé de 5 ans, seul survivant de l’accident, souffre d’un traumatisme crânien et de fractures des jambes.

« Il se réveille progressivement et il n’est plus intubé », a annoncé mercredi matin le directeur de l’hôpital de Turin où il est soigné, Giovanni La Valle.

Video poster

Dans le même temps, trois responsables de la société gérant le téléphérique ont été arrêtés pour avoir délibérément désactivé le système de freinage d’urgence.

« En cas de rupture du câble, le système de freinage d’urgence devrait s’enclencher, ce qui n’a pas été le cas », a expliqué la procureure de Verbania –une petite ville voisine de Stresa.

Selon Olimpia Bossi, la décision de bloquer le frein d’urgence a été prise « avec la conviction que jamais le câble ne se serait rompu, courant un risque qui a ensuite malheureusement abouti à l’issue fatale ».

Les trois personnes arrêtées sont Luigi Nerini, le dirigeant de la société « Ferrovie del Mottarone » qui gère le téléphérique, Gabriele Tadini, directeur de l’installation, et Enrico Perocchio, chef opérationnel du téléphérique construit en 1970.

i24NEWS 26 mai 2021, 22:54

STRINGER / ANSA / AFPDevant la morgue de l’hôpital Castelli de Verbania-Pallanza sur le lac Majeur, le cercueil de l’une des victimes israéliennes de l’accident du téléphérique, le 26 mai 2021

Italie: le téléphérique de Stresa « aurait dû rester à l’arrêt », 3 personnes arrêtées

ENQUÊTE Les trois hommes sont de hauts responsables de la société gérant le téléphérique. Ils sont soupçonnés d’avoir volontairement désactivé le frein d’urgence de la structure

L’enquête avance concernant la chute d’un téléphérique dimanche à Stresa dans le nord de l’ Italie. Trois hommes ont été arrêtés ce mercredi pour le drame qui a fait 14 morts. Ces personnes, de hauts responsables de la société gérant le téléphérique, sont soupçonnées d’avoir volontairement désactivé le frein d’urgence de la structure.

« Il y avait un dysfonctionnement sur le téléphérique, l’équipe de manutention n’a pas résolu le problème, ou seulement en partie. Pour éviter l’interruption de la liaison, ils ont choisi de laisser en place la « fourchette » qui empêche l’entrée en fonction du frein d’urgence », a expliqué sur Radiotre un responsable local des carabiniers, le lieutenant-colonel Alberto Cicognani.

Une décision en connaissance de cause selon la procureure

Les trois personnes arrêtées sont Luigi Nerini, le dirigeant de la société Ferrovie del Mottarone qui gère le téléphérique, Gabriele Tadini, directeur du téléphérique, et Enrico Perocchio, chef opérationnel du téléphérique construit en 1970. « Ils ont reconnu » que c’est volontairement que le frein d’urgence n’avait pas été activé, a déclaré Alberto Cicognani. Selon la procureure Olimpia Bossi, citée par les médias italiens, ils savaient que la cabine du téléphérique circulait sans frein d’urgence depuis le 26 avril, jour de la réouverture de l’installation.

La décision de procéder à ces arrestations est intervenue à l’issue d’une journée d’interrogatoires à la caserne des carabiniers de Stresa et l’analyse des débris trouvés sur place. Ces investigations ont permis de démontrer que « le système de freinage d’urgence de la cabine tombée dans le vide avait été trafiqué », et que la « fourchette », à savoir le dispositif permettant de désactiver le frein, avait été insérée. Selon les enquêteurs, il s’agit d’un acte « matériel fait de manière consciente » pour « éviter des interruptions et l’arrêt du téléphérique », alors que « l’installation présentait des anomalies qui auraient requis une intervention plus radicale avec un arrêt conséquent » de l’installation.

Un enfant pour unique survivant

Selon la procureure, des interventions techniques avaient été « demandées et effectuées », dont une le 3 mai, mais « elles n’ont pas permis de résoudre le problème ». La décision de bloquer le frein d’urgence a été prise « avec la conviction que jamais le câble ne se serait rompu, courant un risque qui a ensuite malheureusement abouti à l’issue fatale ». L’accident s’est produit vers 12h30, à une centaine de mètres de la dernière station d’altitude du téléphérique au sommet du mont Mottarone. L’unique survivant de l’accident, un enfant de cinq ans hospitalisé à Turin, souffre d’un traumatisme crânien et de fractures des jambes.

20 Minutes avec AFP 
Lire aussi
https://www.jforum.fr/italie-cinq-israeliens-tues-dans-la-chute-dun-telepherique.html
Le petit Eitan Biran, 5 ans, et son petit frère de 2 ans qui a succombé dans la catastrophe.
Les carabiniers italiens ont mis une bâche sur la cabine du téléphérique après sa chute, à Stresa le 24 mai 2021. — Nicola Marfisi/AGF/SIPA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires