Israël recommande à ses ressortissants de quitter la Turquie

 

INTERNATIONAL

Israël a annoncé lundi relever son niveau d’alerte à l’attention de ses ressortissants en ce qui concerne la Turquie et a recommandé aux Israéliens se trouvant dans ce pays de le quitter « le plus rapidement possible ».

Israël a décidé de passer du « premier niveau de menace concrète au niveau de menace concrète élevée, de recommander à nouveau au public d’éviter de se rendre en Turquie et, pour les Israéliens qui s’y trouvent, d’en partir le plus rapidement possible », a dit le gouvernement dans un communiqué à la suite de l’attentat qui a tué quatre touristes étrangers, dont trois Israéliens, le 19 mars à Istanbul.

Le lendemain même de l’attentat, Israël avait conseillé à ses ressortissants d’éviter de se rendre dans ce pays.

Les services antiterroristes israéliens ont procédé depuis à une nouvelle évaluation de la situation. L’attentat du 19 mars « met en lumière la menace de Daech (acronyme en arabe du groupe Etat islamique) contre les touristes et prouve les capacités élevées (de l’EI) à commettre de nouveaux attentats« , dit le gouvernement israélien. Des organisations « terroristes en Turquie continuent à préparer de nouveaux attentats contre des touristes, y compris israéliens », dit-il.

Les autorités turques ont imputé l’attentat du 19 mars à l’EI et identifié l’auteur comme un Turc lié à cette organisation djihadiste.

Celui-ci s’est fait exploser sur une artère fréquentée chaque jour par des centaines de milliers de personnes. L’attentat a tué trois Israéliens, dont deux ayant également la nationalité américaine, et un Iranien, et fait une quarantaine de blessés, majoritairement étrangers.

AFP Publié le – Mis à jour le

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires