(FILES) This file photo of a combo created on on April 02, 2019 (COMBO) shows Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (L) attending the weekly cabinet meeting at the Prime Minister's office in Jerusalem on December 9, 2018 and retired Israeli general Benny Gantz, one of the leaders of the Blue and White (Kahol Lavan) political alliance, attending a press conference in Tel Aviv on April 1, 2019. - Benny Gantz, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu's main challenger on the September 17 elections, is a respected former military chief who says he can restore honour to the premier's office. (Photos by Oded Balilty and JACK GUEZ / AFP)

Impasse politique en Israël: le bloc de droite soudé, Shaked tente un compromis avec Lieberman

i24NEWS

 

 

 

 

Les négociateurs de Bleu Blanc poursuivront mardi les pourparlers avec le Parti travailliste

L’impasse politique se poursuit tandis qu’il ne reste au président de la liste centriste Bleu Blanc que quinze jours pour former un gouvernement.

Le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou a rencontré lundi les chefs de file des partis du bloc de droite et déclaré que l’équipe de Bleu Blanc chargée des pourparlers avait refusé de rencontrer les membres du Likoud.

« Nous avons accepté de nombreuses concessions », a affirmé M. Netanyahou.

« J’ai demandé des explications à Benny Gantz, mais il ne m’a pas répondu, et notre équipe tente de rencontrer les représentants de Bleu Blanc, mais aucune nouvelle réunion n’a été fixée depuis », a-t-il dit.

Le leader de la Nouvelle droite, Naftali Bennett et son homologue orthodoxe Aryé Dery (Shas) ont pour leur part tous deux affirmé avoir refusé de rencontrer les négociateurs de Bleu Blanc qui s’étaient adressés à eux.

LIBERMAN Penche en faveur  d’un  retour d’une coalition de Droite 

Secoué comme un médiateur entre la tête de Yisrael Beytenu et les haredim, le Premier ministre déclare que Gantz l’embarrassait après une rencontre difficile

PAR LAHAV HARKOV 5 NOVEMBRE 2019 07:21
Liberman pèse sur le retour d'une coalition de droite
Avigdor Liberman à la conférence électorale Maariv / Jerusalem Post du 11 septembre (crédit: MARC ISRAEL SELLEM)

Le dirigeant de Yisrael Beitenu, Avigdor Liberman, envisage un retour dans le bloc de droite, ce qui donnerait au Premier ministre Benjamin Netanyahu une majorité au pouvoir de 63 sièges et une coalition similaire à celle qu’il avait avant cette année électorale.

La nouvelle coprésidente de la nouvelle droite, Ayelet Shaked, joue un rôle de médiateur entre les partis libéraux et hared, Shas et UTJ, afin de faciliter la formation d’un gouvernement de droite et d’éviter une troisième élection en moins d’un an.

Shaked a discuté avec les chefs des factions haredi des moyens de faire des compromis sur des questions de religion et d’État et a déclaré qu’elle pensait que «les écarts peuvent être comblés et que nous pouvons établir une coalition de droite étroite».

Un signe que Liberman envisage cette option Sérieusement, il a annulé la réunion de la faction Yisrael Beitenu de lundi, qu’il utilise habituellement pour tenir une conférence de presse.

Une source dans le parti a déclaré que Liberman était en train de formuler une « décision finale » sur la position de son parti dans l’impasse actuelle dans les négociations de la coalition. Il prévoit de consulter les députés actuels et anciens, ainsi que les membres de Yisrael Beytenu, et de prendre une décision d’ici la fin de la semaine.

Jusqu’à présent, Liberman a insisté publiquement pour vouloir un gouvernement d’union basé sur le Likoud, les Bleus et les Blancs, même si Yisrael Beitenu en est exclu.

Yisrael Beitenu a quitté fin 2018 une coalition de droite qui a été l’un des catalyseurs d’élections anticipées et qui a d’importants différends politiques avec Shas et UTJ sur lesquels ils ont jusqu’ici refusé de transiger, par exemple en adoptant une loi visant à augmenter le nombre de haredim à Tsahal.

Netanyahu a déploré que Bleu et Blanc évite les négociations avec le Likoud. Ce commentaire de Netanyahu intervient peu de temps après une rencontre publique avec le dirigeant de bleu et blanc, Benny Gantz, lors d’une cérémonie commémorative à la Knesset pour le chef spirituel Shas et ancien rabbin en chef séfarade Ovadia Yosef.
Les deux hommes se serrèrent brièvement la main tandis que Netanyahu marchait près de Gantz pour se rendre à son siège à l’estrade.

Le nouveau co-chef de la droite, Naftali Bennett, qui a pris la parole peu après l’arrivée de Netanyahu, a déclaré à Gantz et à lui-même: « Au nom de cette assemblée, je vous supplie de vous élever au-dessus des problèmes quotidiens et de bâtir un gouvernement d’union nationale en Israël »

Netanyahu a fait référence à une chanson folklorique basée sur les Psaumes dans ses remarques: «Ce qui est bon et agréable en tant que frères – et sœurs – assis ensemble. Tel est le souhait de nombreuses personnes dans la nation. »

Immédiatement après la cérémonie, les chefs de partis du bloc de droite de 55 sièges se sont réunis dans le bureau de Netanyahu.

Le Premier ministre a déclaré qu’après avoir rencontré Gantz la semaine dernière, ils avaient accepté une autre réunion, mais peu de temps après, Bleu et Blanc avait commencé à informer les médias contre lui.

« Nous avons accepté des concessions majeures, nous avons demandé à Gantz d’obtenir des réponses et je n’ai reçu aucune réponse à aucune question », a déclaré Netanyahu aux dirigeants des autres partis.

À la fin de la réunion, le bloc de droite a fait une déclaration commune demandant à Gantz de former un gouvernement avec eux afin d’éviter une troisième élection. Les dirigeants du parti ont souligné qu’ils ne soutiendraient pas un gouvernement minoritaire et ne se joindraient pas à un gouvernement séparé du reste du bloc.

Bleu et Blanc a déclaré: «C’est le comble de l’ironie. Netanyahou réunit le bloc de paralysie et diffuse des slogans vides. Le comportement de Netanyahu montre qu’il ne veut pas l’unité; il veut une coalition qui lui donnera l’immunité. ”

“ Netanyahu connaît le chemin qui mène à un gouvernement d’union libéral que le pays veut ”, a poursuivi le parti. « Le président du Likoud et la direction du Likoud doivent se réveiller et ne pas entraîner Israël à une troisième élection inutile et coûteuse ».

Bleu et Blanc refuse de négocier avec le Likoud en tant que chef du bloc.

L’autre obstacle majeur aux négociations est la question de savoir qui sera le premier ministre en premier dans une rotation potentielle. Rester le Premier ministre donnerait probablement à Netanyahu un avantage pour régler ses problèmes juridiques.

Netanyahu et Bennett se sont rencontrés en tête-à-tête après la réunion et, dans le cadre de ses efforts pour maintenir le bloc uni, le premier a offert au second un ministère et une appartenance au cabinet de sécurité. 

Cependant, Bennett a refusé et a déclaré que ce n’était pas nécessaire, car il ne pensait pas pouvoir être efficace dans un gouvernement provisoire.
 Bennett a ajouté qu’il restait attaché au bloc de droite et préférait concentrer son énergie sur la construction d’une coalition et la prévention d’une troisième élection. Netanyahu n’a pas fait une offre similaire à Shaked.

Lundi également, le Likoud a élu le député Miki Zohar à la présidence de la faction.

Bien que Netanyahu n’ait pas ouvertement soutenu Zohar ou son adversaire MK Yoav Kisch, Zohar a été considéré comme le candidat de Netanyahu, car ils ont travaillé étroitement au cours de l’année écoulée. Zohar a reçu 18 voix contre 11 pour Kisch lors d’un vote à bulletin secret.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires