6 ministères se partagent les responsabilités liées aux efforts de paix, à l’Iran et au boycott d’Israël

AFP
AFP« Gilad Erdan and Benjamin Netanyahu »

 

Des diplomates israéliens ont fait part lundi soir de leur « consternation » face à la répartition des responsabilités liées aux Affaires étrangères décidée par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a indiqué le Times of Israel cette semaine.

Les responsables ont dénoncé « un manque de cohésion » qui nuit à la capacité de l’Etat d’Israël d’être représenté efficacement lors des réunions internationales.

Depuis l’entrée lundi de Gilan Erdan au cabinet israélien lundi, Netanyahou et cinq autre membres du Likoud se partagent les principales responsabilités liées aux Affaires étrangères.

L’ex-ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman – aujourd’hui dans le camp de l’opposition – a estimé que le nouveau gouvernement n’avait défini « aucune ligne claire » concernant la création d’un Etat palestinien.

« Soutenons-nous deux États pour deux peuples où sommes-nous contre cette approche ? », a-t-il déclaré en faisant référence à la déclaration de la semaine dernière de l’assistante du ministre de Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, affirmant qu’Israël devait affirmer ses droits sur toute la terre entre le Jourdain et la mer Méditerranée, une position en contradiction directe avec le soutien déclaré de Netanyahu pour une solution à deux États, durable et pacifique.

Israël ne pourra pas combattre efficacement la campagne de « délégitimation » dont il fait l’objet sans ministre des Affaires étrangères, ont affirmé plusieurs responsables du ministère à la chaîne israélienne Arouts 10.

Ynet
Ynet« Répartition des responsabilités aux Affaires étrangères »
 

Netanyahu conserve le porte-feuille de ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement, et a renvoyé lundi le directeur général du ministère, Nissim Ben Shitrit, qui avait été nommé par Liberman.

A la place de Ben Shitrit, Netanyahou a choisi un proche de longue date, Dore Gold.

Aux côtés de Netanyahou et de Hotovely, vice-ministre des Affaires étrangères, Erdan, un autre dirigeant du Likud, a rejoint le ministère des Affaires stratégiques.

Erdan a aussi été chargé de superviser la lutte d’Israël contre les efforts internationaux de boycott, traditionnellement à la charge du ministère des Affaires étrangères.

Le précédent ministre des Affaires stratégiques, Yuval Steinitz (maintenant ministre de l’Energie et de l’Infrastructure), préside toujours l’effort pour contrecarrer ce qu’Israël considère être un accord dangereux qui prend forme avec l’Iran, mais doit transférer cette responsabilité à Erdan d’ici deux mois de temps, selon la Dixième chaîne.

Le ministre du Likud, Silvan Shalom, à la tête du ministère de l’Intérieur, est aussi responsable des efforts de paix avec les Palestiniens, sous le contrôle attentif de Netanyahou, et du dialogue stratégique qu’Israël entretient avec les Etats-Unis.

Yisraël Katz, tout en continuant d’occuper son poste de ministre des Transports, a aussi reçu le contrôle du ministère des Renseignements, un autre ministère aux responsabilités floues.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires