Le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du parlement israélien, Avi Dichter, a fustigé jeudi la rencontre au Liban entre le chef de la diplomatie Française, Jean-Marc Ayrault et des responsables du groupe terroriste chiite libanais Hezbollah.

« Il n’y a aucune différence entre le Hezbollah et Daech », a dénoncé l’ancien patron du Shabak (2000-2005), le Service de sécurité intérieure israélien.

Israël a critiqué mardi la rencontre entre le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et des responsables du Hezbollah.

« Les pays membres de la Ligue arabe ne font pas de distinction entre les branches militaire et politique du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste. Il n’y a aucune raison pour que la France agisse différemment », a dénoncé le ministère israélien dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie française a eu un entretien avec le responsable des contacts internationaux de l’organisation terroriste Omar al-Moussawi ainsi qu’avec l’un des élus du Hezbollah au parlement libanais, Ali Fiyad.

Le Hezbollah, la milice supplétive du régime iranien, bloque depuis plus de deux ans la nomination d’un nouveau président au Liban, plongeant jour après jour le « Pays du cèdre » dans une crise politique insoluble.

La branche militaire du Hezbollah figure sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. La Ligue arabe a elle classé en mars dernier la milice chiite comme terroriste.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), pourtant actif jeudi sur les réseaux sociaux, n’a toujours pas réagi publiquement à la rencontre controversée.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yrm

on ne s’approche du serpent sans se faire mordre ; à moins de lui ressembler ….