Cette Iranienne a une manière radicale de lutter contre le port du voile

RELIGION – En se rasant la tête, cette jeune Iranienne a accompli un acte politique qu’elle n’avait pas imaginé au départ. Elle souhaitait en premier lieu vendre ses cheveux au profit d’enfants atteints d’un cancer. Par simple solidarité. Mais son geste a rapidement pris une tournure militante.

Comme elle n’avait plus de cheveux, elle s’est demandée « à quoi bon mettre un voile? ». Selon sa logique, elle a décidé de sortir tête nue. En affrontant sans voile la police dans la rue, son acte généreux s’est transformé en acte politique.

Elle a ensuite envoyé sa photo au groupe Facebook My Stealthy Freedom, suivi par près d’un million de personnes, qui publie régulièrement des photos et des vidéos de femmes iraniennes qui luttent à leur manière contre l’obligation du port du voile. Elle y a ajouté ce texte:

« J’ai vendu mes cheveux pour aider ces adorables petits anges atteints de cancer. Quand je sors dans la rue, je me dis ‘Pas de cheveux, pas de police des mœurs!’ Ceux qui me disent toujours de me voiler les cheveux n’ont plus aucune bonne raison de m’arrêter à présent. »

En Iran, porter le voile est obligatoire pour les femmes. La loi demande à ce qu’elles cachent leurs cheveux. Mais si les femmes n’ont plus de cheveux, que reste-t-il à cacher aux yeux de la loi? L’histoire de cette jeune femme ne dit pas encore si la tolérance policière acceptera ce subterfuge. D’ailleurs, huit personnes liées au milieu de la mode et accusées de propagation de « culture anti-islamique », notamment pour avoir publié des photos de femmes non voilées sur Instagram, ont été arrêtées lundi 16 mai, d’après les informations de l’AFP.

Toujours est-il qu’en Iran, et dans la capitale notamment, il y a toujours eu un seuil de tolérance envers les femmes qui ne mettent le foulard qu’au milieu de la tête, laissant apparaître le haut de leurs cheveux.

Les administrateurs de cette page Facebook s’inscrivent dans un mouvement de lutte contre le port du voile qui n’a jamais cessé depuis l’arrivée de Khomeiny au pouvoir en 1979. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont le meilleur endroit pour voir ces idées prospérer. Ainsi, en avril, est né le hastag #seeyouiniranwithouthijab qui demande aux touristes féminines de ne pas se couvrir la tête en visitant leur pays. Ce mouvement a pris racine lors de la demande des hôtesses d’Air France de ne pas se voiler à leur arrivée en Iran. La polémique faisait suite à la réouverture de la ligne Paris-Téhéran.

13177665_1398614793485944_8591303611407181417_n[1]

En mai dernier, sur la page Facebook de My Stealthy freedom, avait été publiée la vidéo d’une jeune femme qui avait réussi à rentrer dans un stade de football sans voile, habillée de drapeaux aux couleurs de son équipe. La projection et la distribution de cette vidéo visionnée plus de 54.000 fois sur Internet ont été interdites en Iran. Les femmes n’ont pas le droit de pénétrer les enceintes sportives, au prétexte qu’elles seraient « exposées à de grands risques d’agressions violentes ou verbales », explique la page Facebook.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires