Une synagogue de l’est de la Hongrie va être rénovée grâce à Jamie Lee Curtis
En visite à Mateszalka, l’actrice a déclaré qu’elle lèverait des fonds pour restaurer le bâtiment que fréquentaient ses grands-parents, et en faire un centre communautaire.
Dimanche dernier, l’actrice – qui se trouve actuellement à Budapest pour le tournage de son prochain film « Borderlands » – a assisté à la pré-ouverture d’un nouveau musée et d’un café commémoratifs dédiés à son père, le célèbre acteur américain Tony Curtis, dans la ville hongroise de Mateszalka, à 275 kilomètres à l’est de la capitale.
Le musée contient des photographies, des accessoires de films, des costumes et des souvenirs de la vie de Tony Curtis. Il sera ouvert au grand public lors de la Nuit des musées, le 26 juin, au cours de laquelle les musées du pays ouvrent leurs portes au public et proposent divers programmes jusqu’à l’aube.
Jamie Lee Curtis rend hommage à Tony Curtis
Tony Curtis, né Bernard Schwartz, est le fils d’immigrants juifs hongrois qui avaient quitté Mateszalka pour s’installer à New York. Selon les médias hongrois, l’acteur, décédé en 2010 à l’âge de 85 ans, a visité plusieurs fois l’ancienne ville natale de ses parents.
Dans un post Instagram destiné à ses 3,2 millions de followers, Jamie Lee Curtis a écrit que le musée est situé « juste en bas de la rue de la synagogue dans laquelle ma famille pratiquait son culte il y a si longtemps. »
https://www.instagram.com/curtisleejamie/?utm_source=ig_embed&ig_rid=69df3031-afa4-47ba-b706-1ba973eb4277
Curtis a noté que l’ancienne synagogue, construite à l’origine en 1857, est « vide aujourd’hui, car toute la population juive a été exterminée, mais le bâtiment est un hommage vivant à ceux qui y ont vécu et qui continuent d’y vivre ».
Curtis s’est engagée à aider à collecter des fonds pour restaurer le bâtiment délabré et le transformer en un centre communautaire « pour les célébrations, l’art et la musique. »
Intérieur de la synagogue de Mateszalka, en Hongrie, en 2016. (Domaine public)
La communauté juive de Mateszalka comptait 1 555 personnes en 1941, soit plus de 15 % de la population de la ville. Cette année-là, les hommes juifs de la ville ont été condamnés au travail forcé. Lorsque les nazis ont envahi la Hongrie en 1944, les Juifs ont été rassemblés et mis dans des wagons à bestiaux à destination d’Auschwitz.
En 1946, environ 150 survivants étaient revenus à Mateszalka. Après l’échec de la révolution hongroise de 1956 contre le régime soviétique d’occupation, de nombreux Juifs restants ont émigré en Amérique du Nord ou en Israël. En 1959, il restait 98 Juifs à Mateszalka.
Par YAAKOV SCHWARTZ 14 juin 2021, 12:59
Merci Jamie que Hashem te protège .
Un grand merci à Jamie Lee qui rend hommage à son père.
Tony Curtis a fait partie des très acteurs Juifs de Hollywood, tels que Kirk Doublas.
Ceux qui ne l’ont pas encore fait, devraient voir le très marrant « Un fauteuil pour deux » dans lequel Jamie Lee joue un rôle inattendu & inoubliable…
Tony curtis a donné beaucoup d’argent pour la rénovation de la grande synagogue Dohany à Pest