Palestiniens, Israéliens et donateurs internationaux doivent agir pour éviter une « dangereuse crise financière » dans la bande de Gaza, qui connaît probablement le plus fort taux de chômage du monde, affirme un rapport de la Banque mondiale (BM) publié vendredi.

Ce rapport, qui sera présenté mercredi à Bruxelles, a été rédigé en vue d’une réunion du comité de liaison ad hoc (AHLC) chargé de coordonner l’aide internationale à l’enclave, près d’un an après une offensive israélienne contre le mouvement terroriste palestinien Hamas, au cour de laquelle quelque 2.200 Palestiniens sont morts dans les combats. Selon la Banque, la disparition virtuelle des exportations de Gaza ne peut s’expliquer que par « le blocus » imposé par Israël à ce territoire palestinien depuis 2007.

L’impact de ce blocus, auquel l’Egypte participe de fait, est jugé « dévastateur » pour l’économie du territoire, entraînant une chute de plus de 50% de son PIB. Le rapport presse l’Autorité palestinienne, Israël et les donateurs internationaux d' »agir » et de « mettre en place des réformes » pour « renverser le récent et inquiétant ralentissement de la croissance économique » et « éviter que l’enclave ne connaisse une dangereuse crise financière ».

La BM souligne que le chômage dans la bande de Gaza a augmenté en 2014 « pour atteindre 44% –le taux probablement le plus élevé au monde–« . Elle ajoute que 39% de la population de l’enclave vit sous le seuil de pauvreté bien que quatre habitants sur cinq reçoivent une aide.

Le rapport estime qu’un « gouvernement palestinien unifié pour la Cisjordanie et dans la bande de Gaza » est nécessaire pour reconstruire l’économie du territoire. Il souhaite également une levée du blocus pour permettre une circulation des biens nécéssaire à une reprise.

Près d’un milliard de dollars sur les 3,5 milliards promis par la communauté internationale pour Gaza, soit 27,5%, ont été alloués, ajoute le document, mais le manque de fonds internationaux pèse moins sur la reprise économique que « la limitation des importations de matériaux de construction ».

Israël contrôle étroitement toute entrée de matériel de construction dans le territoire contrôlé par le Hamas, invoquant le risque de détournements pour fabriquer des armes ou pour contruire des tunnels servant à des attaques en territoire israélien. Israël contrôle deux des trois points de passage terrestres avec la bande Gaza. Le troisième, Rafah, sur la frontière avec l’Egypte, voit son accès sévèrement limité par les autorités égyptiennes.

Pour le budget 2013, les sources de financements de l’UNRWA  sont comme suit 6 (en million de dollars) :

Pays donateurs Contribution au

budget permanent

Contribution aux

projets non-récurrents

total
Drapeau des États-Unis États-Unis 130 164 294
Drapeau de l’Union européenne Union européenne 120 96 216
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite 2 149 151
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 53 40 93
Drapeau de la Suède Suède 43 11 43
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 10 43 53
Drapeau de la Norvège Norvège 27 8 35
Drapeau du Japon Japon 19 10 29
Drapeau de la Suisse Suisse 19 10 29
Drapeau de l'Australie Australie 20 2 22
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 17 3 20
Drapeau du Danemark Danemark 18 1 19
Drapeau du Koweït Koweït 2 15 17
Env 50 Autres pays 70 20 90
Total 550 572 1122

 

Plus d’un milliard de dollars transitent par l’UNRWA sans compter les aides directes, et les subventions en tous genres. Les Palestiniens bénéficient de l’aide la plus conséquente au monde, ce sont près de 3 milliards de dollars par année versés aux Palestiniens. Seulement avec l’aide reçue, ce sont plus de 1000 US par habitant qui constitue le revenu minimum  moyen par habitant. Leur sort à côté des populations les plus pauvres du globe est l’un des plus enviables. Ils ont l’immense avantage d’être les ennemis d’Israël, ce qui leur assure un grand potentiel de fausses sympathies.

Qui nous parle de la quarantaine de pays dont le revenu minimal n’excède pas les 1.000 US par habitant, avant de nous apitoyer sur le sort d’une population dont la préoccupation principale reste la destruction d’Israël. A moins que c’est justement cette préoccupation là qui justifie toute l’attention.

Pauvreté

 

 

JFORUM.Fr – AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

A Gaza ils n’ont ni petrole et encore moins des idees .

Comme quoi les pays donnateurs sont sensibles aux langages des escrocs , des criminels et surtout des faineants .

Une population gatee comparee a celles qui manquent de tout et qui crevent de faim . La liste est longue ( voir la liste ci dessus )

Pourquoi un tel favoritisme ?.