Après un certain retard, la FINUL reconduit pour un an supplémentaire

Cela s’est joué pour la force de maintien de la paix de l’ONU à la frontière israélo-libanaise.

Le vote de mercredi a échoué, le Royaume-Uni et les Etats-Unis s’étant opposés aux conditions, la liberté de mouvement de la FINUL étant un point de friction. Un compromis a toutefois été trouvé jeudi pour renouveler la force de l’ONU à la frontière israélo-libanaise.

La France a réinséré une disposition du mandat de l’année dernière, qu’elle avait supprimée, autorisant la FINUL à « effectuer des patrouilles annoncées et inopinées », a rapporté US News & World Report .

« La FINUL ne peut pas assumer ses responsabilités de maintien de la paix lorsque le Hezbollah ignore les résolutions de l’ONU, renforce sa présence militaire au Sud-Liban, empêche le gouvernement libanais d’étendre son autorité sur l’ensemble de son territoire et reçoit des armes illégales de l’Iran », a déclaré l’American Jewish Committee .

L’AJC a déclaré à plusieurs reprises à António Guterres, secrétaire général de l’ONU, que « le Hezbollah reste la principale cause de la situation volatile entre Israël et le Liban », a ajouté l’organisation.

En décembre, un casque bleu irlandais a été tué lorsque son véhicule de la FINUL a été la cible de tirs dans le sud du Liban. Un tribunal militaire libanais a accusé des membres du Hezbollah d’être impliqués dans ce meurtre. Le Hezbollah a officiellement nié toute implication.

Guterres devrait se rendre prochainement en Israël et dans l’Autorité palestinienne.

JForum avec jns
Des soldats indiens de la FINUL patrouillent sur les routes dans les zones montagneuses de la pointe sud-est du Liban, le 10 janvier 2020. Photo de Pasqual Gorriz/ONU

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

En 2006, alors qu’Israël s’apprêtait à donner un coup fatal au hezbollah, c’est Chirac qui a remué ciel et terre pour l’éviter et lui sauver la peau, il a réussi à faire voter à l’ONU la résolution 1701, avec la mise en place de la FINUL. 
Les raisons ?  
La France qui ne pèse rien au Moyen Orient, s’accroche là où elle peut pour exister, d’où son obsession à défendre les « palestiniens » quels que soient leurs crimes et leurs horreurs ainsi que le Liban qui fut une ancienne colonie française, désormais sous contrôle du hezbollah chiite, aux ordres de Téhéran.  
Depuis, la FINUL a montré son inefficacité et son inutilité, puisque c’est depuis qu’elle est surplace que le hezbollah est devenu très puissant grâce à l’aide massive de l’Iran, et elle n’a jamais bronché face à cette situation inadmissible. 
C’est Israël qui fait le travail de la FINUL et qui élimine des transports massifs d’armes iraniennes qui se baladent entre la Syrie et le Liban. 
La France est toujours présente dans les coups tordus dirigés contre Israël, c’est sa spécialité, même si elle n’existe plus sur la scène internationale….