Erdogan: le Hamas est une organisation de libération, je ne viendrai pas en Israël comme prévu

Le président turc a défendu l’organisation terroriste et accusé Israël d’« exploiter les bonnes intentions » d’Ankara. Il a condamné les attaques contre Gaza et le soutien de l’Occident qui « ajoute de l’huile sur le feu », mais a également appelé à la fin des attaques contre Israël et a suggéré d’organiser un sommet régional pour la paix.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a défendu aujourd’hui (mercredi) le Hamas, qu’il a qualifié d’« organisation de libération défendant ses terres » et non d’organisation terroriste, et a annoncé qu’il ne se rendrait pas en Israël comme prévu suite à ses attaques dans la bande de Gaza. Dans un discours devant les membres de son parti au Parlement, Erdogan a accusé Israël d’avoir « exploité les bonnes intentions de la Turquie », tout en appelant à un cessez-le-feu et en proposant un sommet de paix régional.

Erdogan, qui a rencontré le mois dernier le Premier ministre Benyamin Netanyahou en marge de l’Assemblée générale de l’ONU après de nombreuses années de déconnexion, a durci le ton contre Israël ces derniers jours. Toutefois, à ce stade, Ankara n’a pas annoncé le retour de l’ambassadeur de Israël, tandis que selon des informations en Turquie, le personnel de l’ambassade israélienne à Ankara Ils ont été évacués au début de la guerre.

« Le monde doit peut-être à Israël, mais nous ne lui devons rien. Nous n’avons pas de problème avec l’État d’Israël, mais avec sa politique envers les Palestiniens », a poursuivi Erdogan. Selon lui, les attaques contre Gaza et leur soutien sont « équivalents à un assassinat et à une maladie mentale ». que « les larmes versées en Occident pour Israël sont une démonstration de tromperie » et que les facteurs non régionaux devraient « arrêter de jeter de l’huile sur le feu » par leur soutien à Israël.

Tout en critiquant vivement Israël, qu’il accuse déjà de « génocide » depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre, Erdogan a souligné que la Turquie « continuera à utiliser tous les moyens politiques, militaires et diplomatiques nécessaires » pour conduire au fin de la guerre. Il a exhorté Israël à « tenir compte des appels à la paix » et à coopérer avec ses voisins de la région pour parvenir à la sécurité.

Erdogan, qui aurait ordonné aux dirigeants du Hamas de quitter la Turquie après le massacre du 7 octobre, a appelé à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas et à l’unité du monde musulman pour parvenir à une « paix durable ».

« Israël doit cesser les attaques contre Gaza, et les attaques contre les territoires israéliens doivent également cesser », a ajouté Erdogan, qui a également appelé à parvenir rapidement à un accord sur les « échanges de prisonniers ». Selon lui, les puissances doivent faire pression sur Israël pour qu’il cesse d’attaquer Gaza.

JForum.fr avec  news.walla.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Israel et les usa vont aider les kurdes à se débarrasser de cet énergumène islamiste et il finira comme un cleb dans les poubelles de l’histoire….

victor nizard

bonne leçon pour nos crétins qui allaient le recevoir en oubliant l’antisémite qu’est ce facho