Le drapeau de l’Autorité palestinienne et l’activité de la police et de Tsahal contre son hissage lors d’événements explosifs a conduit à un certain nombre de questions sur l’origine du drapeau et s’il s’agit d’un drapeau « palestinien » ou d’un drapeau de l’OLP ou du drapeau pour la libération de la Palestine.
Le drapeau désormais reconnu comme palestinien a d’abord été conçu au Hedjaz, ou Hijaz, qui est la région ouest de la péninsule arabique, comprenant notamment les provinces de Tabuk, Médine, La Mecque et Al Bahah. Sa principale ville est Djeddah, mais les cités les plus connues sont les villes de La Mecque et Médine.  Il est connu comme le drapeau de la grande révolution arabe, lorsque le shérif Hussein rêvait, qu’avec l’aide des Britanniques, qu’il pourrait établir le califat arabo-islamique sur les ruines du califat ottoman.
Hissé pour la première fois à Damas
Le drapeau, dans sa forme la plus récente et familière, a été hissé pour la première fois à Damas en tant que drapeau de la Syrie hachémite, et même après que la monarchie hachémite a été remplacée par des régimes nationaux / nationalistes syriens et a agité d’autres drapeaux – le parti Baas syrien a conservé l’original drapeau syrien, qui est maintenant devenu le drapeau palestinien. Après l’effondrement de la monarchie hachémite à Damas, les officiers qui sont devenus plus tard la première génération de dirigeants palestiniens sont retournés sur la terre qu’ils ont définie comme la « Grande Syrie » avec le drapeau.  L’émirat hachémite dans le passé, la Jordanie, a adopté le même drapeau avec une étoile.
Adopté par l’OLP en 1964
Lorsque l’OLP a été fondée – l’organisation pour la libération de la Palestine, en 1964, elle a adopté ce drapeau, et ce drapeau est reconnu comme le drapeau de l’AP. Ce drapeau ne symbolise rien de spécifique à la Palestine, mais est rattaché à l’histoire des Arabes et de l’Islam : les Omeyyades – blanc, les Hachémites – rouge, les Abbassides et Mahomet – noir, et l’Islam – vert. Ce drapeau symbolise l’essence du mouvement national palestinien dans le cadre du mouvement panarabe et panislamique.  Les factions arabes et islamiques ne s’y reconnaissent pas.
JForum – Groupe Israël Eternel – Première publication en août 2018.

1 COMMENTAIRE

  1. Demain avec quelques amis j’irai manifester devant l’Elysée avec un drapeau fleur de lys blanc et me présenter comme le prétendant légitime de la maison capétienne des Bourbon .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.