Procureur de la CPI: les crimes du Hamas du 7 octobre « choquent la conscience de l’humanité »

Karim Khan s’est rendu en Israël à la demande de familles dont les proches ont été tués ou pris en otage.

Le massacre brutal de plus de 1 200 personnes par le Hamas en Israël le 7 octobre représente « certains des crimes internationaux les plus graves qui choquent la conscience de l’humanité », a déclaré dimanche le procureur en chef de la Cour pénale internationale, Karim Ahmad Khan, alors qu’il concluait une visite dans le pays juif. État.

Khan s’est rendu en Israël à la demande de familles dont les proches ont été assassinés ou pris en otage par des groupes terroristes basés dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le procureur dans un article de blog. Jérusalem ne reconnaît pas la compétence de la Cour sur le conflit palestino-israélien.

« Au kibboutz Beeri et au kibboutz Kfar Azza , ainsi que sur le site du Nova Music Festival à Re’im, j’ai été témoin de scènes d’une cruauté calculée », a écrit Khan, s’engageant à travailler en partenariat avec les familles des victimes « dans le cadre du notre travail continu pour demander des comptes aux responsables.

Il a appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » des quelque 137 otages qui restent en captivité au Hamas, citant en particulier « la violation flagrante des principes fondamentaux de l’humanité à travers la prise et le maintien en détention d’ enfants ».

Commentant l’opération militaire israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza, Khan a noté que les Forces de défense israéliennes « disposent d’avocats formés qui conseillent les commandants et d’un système solide destiné à garantir le respect du droit humanitaire international.

« Le conflit dans les zones densément peuplées, où les combattants seraient illégalement intégrés à la population civile, est intrinsèquement complexe, mais l’aide humanitaire internationale doit toujours s’appliquer et l’armée israélienne connaît le droit qui doit être appliqué », a déclaré le procureur.

« Comme je l’ai souligné à plusieurs reprises, les civils doivent avoir accès à la nourriture de base, à l’eau et aux fournitures médicales dont ils ont désespérément besoin, sans plus attendre, à un rythme et à grande échelle. Et lorsqu’une telle aide arrive, elle ne doit pas être détournée ou utilisée à mauvais escient par le Hamas », poursuit le blog.

Lors d’une réunion avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, Khan a discuté des moyens « d’approfondir notre coopération dans le cadre du Statut de Rome », la charte fondatrice de la CPI. Le procureur a déclaré avoir également parlé avec « des victimes et leurs familles de Cisjordanie et de Gaza ».

En 2015, l’AP a déclaré accepter la compétence de la CPI sur les crimes présumés commis par Israël. Cependant, Israël ne reconnaît pas la compétence de la CPI sur la soi-disant « situation en Palestine ».

Les États-Unis ont également exprimé de fortes objections à l’adhésion des Palestiniens à la Cour pénale internationale, le secrétaire d’État Antony Blinken ayant précédemment exprimé « de sérieuses inquiétudes quant aux tentatives de la CPI d’exercer sa juridiction sur le personnel israélien ».

JForum.fr avec jns
L’avocat britannique Karim Ahmad Khan, élu le 12 février 2021 pour remplacer Fatou Bensouda au poste de procureure en chef de la Cour pénale internationale. Crédit : CCI.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires