La crise du judaïsme de la Torah : Goldknopf renonce à faire partie du cabinet « au nom de la paix et de l’unité »

Il a pris la décision. Le Rabbi Magor vit

Le Rabbi Magor 

La tradition est préservée – le judaïsme de la Torah n’aura pas de représentant au cabinet : sur ordre du Rabbi de Magor, le président du judaïsme de la Torah, le député Yitzhak Goldknopf , a informé ce soir (lundi) le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou qu’il renonçait son appartenance au cabinet politico-sécuritaire , malgré l’ accord. Selon Goldknopf , qui était censé être le premier représentant du judaïsme de la Torah au sein du forum ministériel de haut niveau, la démarche a été acceptée « au nom de la paix et de l’unité ».

Ce matin , le ministre désigné de la construction et du logement Goldknopf, lors de la conférence immobilière Ynet et « Yediot Ahronoth » , a évoqué la confrontation avec le député Degal HaTorah Moshe Gafni concernant la question et a déclaré que « tout sera fait en coordination, tout le monde le fera obtenir ce qu’ils méritent. Nous sommes un seul parti. Nous sommes nombreux comme n’importe quel parti, c’est naturel. Nous le résolvons à l’amiable. »

Yitzhak GoldknopfA renoncé à sa place au cabinet « au nom de la paix et de l’unité »( Photo: Yair Sagi )
Discussion de la commission des finances sur la question du nombre de membres de la Knesset requis pour la division des factionsOpposé à l’accord de coalition. Gafny ( Photo : Dani Shem Tov, porte-parole de la Knesset )

Lorsqu’on lui a demandé s’il voulait être membre du cabinet, il a répondu: « Ce sera décidé par les anciens d’Israël. S’ils décident que nous devons être là, je n’aurai pas le choix. Nous sommes partenaires et nous ferons tout en coordination, on travaille en coordination, on est unis, regardez dans nos journaux ce qui est écrit. Là ça dit qu’on s’aime. » Il a ensuite ajouté: « Nous l’avons sur papier, je n’ai pas dit que nous l’avons dans la pratique. »
La semaine dernière – et après trois mois de « trêve » – les guerres internes dans le judaïsme de la Torah ont repris, suite à la nomination de Goldknopf au cabinet. Après les menaces du drapeau de la Torah, les responsables d’Agudat Israël ont déclaré que « Netanyahu en avait 61 même sans les Lituaniens » et ont conseillé au Likud de ne pas sourciller sur la question. Dans le cadre de la rivalité entre Gafni et Goldknopf, Gafni a envisagé de défier Netanyahu et de demander le ministère du Logement pour lui-même.

Gafni, numéro 2 du parti ultra-orthodoxe et haut représentant du mouvement lituanien du drapeau de la Torah, a même annoncé qu’il refusait de reconnaître l’accord de coalition que les hassidim avaient signé en son nom, affirmant que « les questions fondamentales qui étaient entre nous n’ont pas ont été discutés et nous ne sommes pas parvenus à un accord à leur sujet. » D’autre part, l’Agudat Yisrael dirigé par Goldknopf, a accusé le drapeau de la Torah que la crise idéologique est fausse et n’est qu’une excuse pour leur tentative d’améliorer l’accord avec des motifs inappropriés – promouvoir les intérêts économiques de leurs associés.
Pendant des décennies, les politiciens ultra-orthodoxes n’ont pas été nommés à des postes officiels qui les placent dans la responsabilité globale de toutes les actions du gouvernement, pour des raisons idéologiques et symboliques – une crainte que les mesures religieusement problématiques qu’il prend soient considérées comme si elles ont été réalisés avec leur soutien. Dans le passé, ils veillaient à n’occuper que les postes de vice-ministre à titre ministériel, jusqu’à ce qu’en 2015 le Conseil hassidique des sages de la Torah décide de permettre à ses représentants d’être nommés ministres.
Le conseil correspondant, celui de Lituanie, ne s’est pas penché sur la question, car ces postes n’ont en tout cas jamais été offerts à son peuple, et ce n’est que le mois dernier, après les élections, lorsque cela est devenu pertinent, que le chef du Degal Torah, le rabbin Gershon Edelstein, a annoncé qu’il adhère à l’ancienne politique et s’y oppose.

Kobi Nachshoni Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires