Promis par trois maires de la ville depuis plus de 35 ans, le métro à Tel-Aviv est en route. Les travaux débuteront le 2 août et se termineront normalement en 2021. Avec un budget de 20 milliards, il sera bientôt beaucoup plus facile de se déplacer dans la ville qui ne dort jamais.

La première ligne du métro (ligne rouge) reliera les villes de Pétah Tikva, Ben-Brak, Ramat-Gan, Tel-Aviv et Bat-Yam. Première ligne d’un  réseau beaucoup plus vaste qui desservira la métropole et ses environs dans une quinzaine d’années et qui coûtera entre 30 et 40 milliards de shekels. Ce métro comptera 7 stations principales et plusieurs autres stations secondaires. Ces emplacements seront donc clôturés pendant l’ouvrage. On prévoie le début du forage seulement fin 2016. Cependant une partie du parcours sera aérien. L’inauguration est prévue pour 2021, mais le passé nous a appris à ne pas se fier à ce genre de date. Les ingénieurs ont œuvré aussi à des solutions de mobilité pour la population de Tel-Aviv et d’accessibilité durant cette période. Mais il faut se préparer à des parcours plus long et plus encombrés, beaucoup plus encombrés qu’ils ne le sont déjà.

metroplan

En attendant, ça va bouchonner

La circulation à Tel-Aviv jusqu’en 2021 changera considérablement. Les responsables promettent 3500 places de parking supplémentaires avec système “Hne Vessa” (garez-vous et voyagez) une fréquence de navettes  toutes les 5 minutes à partir de ces parking. Les bus auront priorité dans les rues le long des travaux, et la fréquence des train sera aussi augmentée.

De nombreux problèmes de circulation sont à prévoir. Les habitants et les visiteurs devront s’armer de beaucoup de patience et de créativité pour rouler en ville pendant cette longue période. Les commerces en souffriront aussi certainement, comme ce fut le cas pour les commerces de la rue Yaffo à Jérusalem pendant la longue période de l’installation de la ligne du tramway. Certains verront leurs magasins inaccessibles à la clientèle. Des indemnités sont prévues pendant et après les travaux, le ministère de l’Economie, celui des Finances et celui de l’Intérieur s’y attèlent. En revanche, les propriétaires d’appartements qui subissent des désagréments liés au bruit ne devraient pas être dédommagés, sauf cas exceptionnels.

Technologie TBM

La même technologie que le forage pour le train reliant Jérusalem a Tel-Aviv sera utilisée. 8 machines géantes de type TBM d’une longueur de 150 mètres chacune devraient arriver sous peu en Israël. Les têtes foreuses possèdent un diamètre de 7 à 14 m et pèseront chacune 4000 tonnes (!).

Le TBM possède une particularité, son système unique au monde recouvre de béton les parois du futur tunnel en même temps qu’il fore. L’entrée souterraine de ces machines est déjà prête et se trouve à côté de l’hôtel Sheraton City Tower. Ce projet est un projet gouvernemental et sera géré par la compagnie NTI (Netivei Ta’hboura Ironite). La plupart des travaux seront effectués par la compagnie israélienne Solel Boneh ainsi que la chinoise China Railway Tunnel Group.

CAN

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